image

Coucou mes chéris ! J’espère que tous les chanceux qui ne travaillent pas aujourd’hui en profitent bien !

Je profite de mes vacances pour tenter de nouvelles aventures culinaires à la découverte de la cuisine Vegan. Mon objectif du jour était de trouver une alternative à ma pâte sablée habituelle, que j’adore, mais qui contient 70g de beurre par tarte… J’ai fouiné sur le net pour me rendre compte que la version la plus simple d’une pâte à tarte vegan ressemble grosso modo à une pâte à pizza sans levure de boulangerie. Le résultat est très sympa ! Plus léger en matières grasses, croustillant, parfumé (j’ai mis de l’origan dans la pâte !), et parfait avec la garniture du jour : aubergines grillées, coulis de tomates et graines. Miam.

Les palais testeurs ont été conquis (je crois que j’ai failli être demandée en mariage une seconde fois ! ^^), alors je partage ! On y va ?
image

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 50ml d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 120 ml d’eau (= 120g)
  • 1 cuillère à soupe d’origan… Plusieurs fois ! 🙂
  • 1 grosse aubergine
  • 200ml de coulis de tomates
  • 30g de pignons de pin
  • 30 à 50g de noix et noisettes concassées (je me suis fabriqué au blender un mélange 50/50, stocké dans un pot, et je m’en sers dans mes recettes salées ou sucrées, par exemple ici)
  • De l’huile d’olive

Préparation : 

  1. Couper l’aubergine en tranches de 1 cm d’épaisseur.
  2. Préparer dans un bol un mélange huile d’olive/origan/sel, puis badigeonner les tranches d’aubergines de ce mélange, sur les deux faces.
  3. Mettre à cuire sur la grille du four à 200 degrés pendant 20 à 30 minutes (les sortir quand elles commencent à dorer).
  4. Pendant ce temps, préparer la pâte à tarte : Déposer dans un saladier la farine, l’eau, l’huile d’olive, une cuillère à soupe d’origan, et le sel. Pétrir jusqu’à former une jolie boule. Réserver.
  5. 30 minutes plus tard, étaler votre pâte au rouleau sur un plan fariné.
  6. Huiler et fariner un moule à tarte. Déposer la pâte.
  7. Saupoudrer le fond de tarte du mélange noix/noisettes puis ajouter le coulis de tomates.
  8. Répartir régulièrement. Saupoudrer d’origan.
  9. Ajouter les rondelles d’aubergines, puis les pignons et enfin, un filet d’huile d’olive.
  10. Enfourner pour 40 minutes à 200 degrés en surveillant la cuisson vers la fin (les pignons ne doivent pas brûler !)

C’est prêt ! Avec une belle salade verte, et pourquoi pas, une salade de pois chiches/cumin et tomates, pour les protéines… Voilà un joli repas d’été !

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterestet vous abonnez à ma chaîne Youtube !

14 COMMENTS

  1. Elle sort tout juste du four… Elle a l’air particulièrement délicieuse.
    Etant végétaRienne, j’ai rajouté un peu de mozzarella.
    Merci pour cette recette !

  2. tres bonne recette, j ai adoré le mélange noisettes – noix dans cette tarte salée. Malheureusement je n avais pas de pignon de pin. j ai rajouté une rondelle de tomate, c était top 😉

  3. La mienne est en train de cuire ! par contre j’ai eu une pâte un peu trop liquide, j’ai peut être mis trop d’eau ! du coups j’ai rattrapé le coups en rajoutant de la farine, mais je veux bien la quantité exact d’eau si possible :))
    Hmmm ça sent déjà bon ! m

    • Coucou Alexe,

      Je n’avais pas relu cette recette depuis longtemps… 2 ans déjà, le temps passe vite ! 🙂 Depuis, j’en ai fait des tartes ! 🙂 En ce moment je mets 100ml d’eau pour 200G de farine et 70G d’huile, et une pincée de sel.
      Du coup j’ai corrigé pour cette recette, je pense que 120g d’eau seront adaptés au 250g de la farine. Merci pour la visite ! Elsa.

LEAVE A REPLY