image Il y a quelques semaines, ma sœur Aurélie convolait avec son Nico d’amouuuuur… Une bien belle fête remplie de gens tatoués et élégants… Ouaaaaah. Mais je m’égare. Coté assiette, c’était fantastique. Mon premier mariage VEGAN ! L’occasion de faire découvrir à tous cette cuisine étonnante. Tout le monde a joué le jeu, même les plus carnivores, et c’était cool.

Parmi toutes les recettes sympa de cette belle journée, il y avait des samoussas à la pomme de terre et au cumin qui m’ont bluffée. Alors comme je n’avait pas la recette, j’ai inventé un p’tit quelque chose s’en approchant… Pas mal du tout.J’en ai profité pour tester la cuisson des samoussas au four plutôt qu’en friture et c’est une réussite ! Je ne sais plus qui avait eu la bonne idée de me le conseiller lors du dernier défi Chut…. J’ai cherché et je n’ai pas trouvé. Si tu te reconnais, dis moi ! 🙂

On y va ?imageIngrédients : (pour 16 samoussas)

  • 1 paquet de 8 feuilles de brick
  • 6 à 8 pommes de terre
  • 2 oignons rouges frais ou 1 oignon rouge classique
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1/2 petit bol pour dorer
  • 1 cuillère à soupe bombée de graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • Sel et poivre du moulin, ou de l’Herbamare… Yum yum !
  • Piment en option
  • 1 cuillère à soupe de farine délayée dans une cuillère à soupe d’eau, pour le montage.

Préparation : 

  1. Faire cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres à cœur.
  2. Réserver. Quand elles sont manipulables, les peler et les écraser au presse purée.
  3. Ajouter l’huile, le sel, le poivre, le cumin en poudre et bien mélanger.
  4. Émincer l’oignon et ajouter à la purée.
  5. Faire torréfier les graines de cumin à sec dans une poêle, à feu doux. Quand l’odeur commence à changer (vous aller le sentir) au bout de 2 minutes environ, retirer du feu et ajouter à la purée.
  6. wpid-photogrid_1428769311592.jpgPour le montage, je reprends celui de ma recette des samoussas à la coriandre ainsi que le petit tutoriel de montage, voilà pourquoi la farce ci-dessus est différente… Mais vous allez vous en sortir je suis sûre ! ^^ : Ouvrir le paquet de feuilles de brick au dernier moment pour éviter que le feuilles ne sèchent. Couper les disques de feuilles de brick en deux parts égales. Plier les demi-disques obtenus en deux (cf. première photo). Disposer une cuillère à soupe de farce au tiers de la feuille (cf photo 2). Plier l’extrémité gauche de manière à obtenir un triangle à gauche de la farce (photo 3). Rabattre ce triangle au dessus de la farce (photo 4). Continuer à « rouler » le triangle vers la droite. Quand il ne reste plus qu’un petit bout de feuille de brick qui dépasse (photo 6), l’enduire au pinceau de cuisine du mélange farine-eau (photo 7). Replier l’extrémité sur le samoussa.
  7. Disposer une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four. Napper au pinceau de cuisine les deux faces des samoussas avec de l’huile d’olive.
  8. Enfourner 10 bonnes minutes à 200 degrés.

C’est prêt ! image Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !

1 COMMENT

  1. ils étaient parfait avec la petite salade de chou et j’ai failli ne pas m’embêter à acheter les graines de cumin, mais ça change tout, la recette est pas fade du tout. Et l’Herbamare, c’est trop bon!

LEAVE A REPLY