image

Coucou les choupis !

Cette année nous avons de jolies tomates au jardin, en quantité ! Un jour où plusieurs kilos étaient à point, je me suis dit que l’heure avait sonné de faire des petits bocaux de coulis. J’ai ensuite utilisé ce coulis comme base de bolognaise, comme sauce pour des pâtes et… pour réaliser un ketchup maison que je vous propose aujourd’hui.

Au cas où… Si vous lisez cet article en hiver, qu’une envie irrésistible de faire du ketchup vous prend et que la saison des tomates est passée, vous pouvez… patienter jusqu’à l’été suivant, ou acheter du coulis de tomates nature dans le commerce… En tout cas je vous déconseille fortement les tomates hivernales qui ne sont pas écolos du tout et franchement pas bonnes. Le coulis de tomates du commerce n’est pas ce qui se fait de plus glamour mais au moins, il est élaboré à partir de tomates de saison !

Alors… Programme du jour… Sublimer le ketchup maison !!! Si vous avez des enfants, votre « note de maman » risque de grimper vers le haut après ça ! ^^

On y va ?image

Ingrédients : 

  • 600g de coulis de tomates
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 100g de sucre
  • 15cl de vinaigre blanc
  • 2 feuilles de laurier
  • Du piment au goût, (1 piment fort pour moi)
  • 1 cuillère à café bombée de sel au céleri ou d’Herbamare
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

imagePréparation : 

  1. Émincer l’ail et l’oignon.
  2. Faire suer dans de l’huile d’olive à feu doux.
  3. Quand les oignons sont translucides, ajouter le reste des ingrédients.
  4. Faire réduire à feu doux une bonne heure.
  5. Enlever les feuilles de laurier.
  6. Mixer.
  7. Verser dans une jolie bouteille ou dans un flacon en plastique du commerce préalablement nettoyé… Comme vous voulez. La bouteille en verre donne un joli effet très classe… Le plastique et bien… C’est moins sexy mais bien plus pratique pour le service ! Vous choisissez mes chouchous.

Bon appétit tout le monde. Voilà qui me donne envie de belles frites bien croustillantes et dorées. Yum.

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Hellocoton ou Pinterest !

1 COMMENT

  1. Oh qu’elles donnent envie tes tomates… Et ce ketchup maison : miam ! J’ai essayé d’en faire mais j’ai mis du vinaigre balsamique à la place du vinaigre blanc. Du coup, le mien à un air de sauce barbecue 🙂 Merci pour ta recette en tout cas. Je l’essayerai à ma prochaine tentative de ketchup maison 😉

LEAVE A REPLY