image

Attention, recette ultra gourmande !!! Le genre que l’on mangerait sans faim ! ^^ Quoi de plus réconfortant qu’un bon plat de pâtes au pesto qui embaume toute la maison ?

Aujourd’hui, je vous propose une recette de pâtes maison, colorées et parfumées à l’aide d’épices ; du paprika et du curcuma ; relevées d’un pesto de basilic… tant qu’il en reste au jardin !

Je vous en avais parlé ici, quand il y a des pâtes à la maison, mon amoureux n’est pas loin… Il m’a bien aidée aujourd’hui, en respectant toutes mes demandes de blogueuse pénible (« je veux une recette vegan, mais qui se tienne ! » « Avec du paprika et du curcuma allez steuplééééé » « non mais plus colorées alleeeez » Chiante quoi)… Et m’a gentiment laissé publier tous ses secrets ! 🙂

image

Elle est pas belle ma « pâte à pâtes », servie sur un plateau ? Merciiiii pour tout !

Pour réaliser cette recette, je vous conseille vraiment d’investir dans un laminoir si vous n’en avez pas… Il y en a pour 50 euros environ mais franchement… Quel plaisir !

Je participe avec cette recette au défi « pâtes » du site recettes de cuisine… que je vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas encore ! 🙂

Salades sucrées ou salées

Bon et nous… On y va ?

image

Ingrédients :

Pour chaque couleur de pâtes :

  • 150g farine, pour nous de la semi-complète !
  • 50g semoule fine de blé dur (ne pas confondre avec du couscous à grain fin)
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel ou d’Herbamare
  • 90ml d’eau
  • 3 cuillères à café de curcuma pour les pâtes jaunes ou 4 cuillères à café de paprika pour les pâtes oranges.

Pour le pesto :

  • 50g de pignons de pin
  • 4 branches de basilic frais
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel ou d’Herbamare.

imagePréparation :

  1. Pour chaque couleur de pâtes, mélanger au robot pâtissier ou à la main tous les ingrédients secs, puis ajoutez l’eau petit à petit pour former une jolie boule.
  2. Passer la pâte au laminoir (3mm) puis dans les rouleaux à tagliatelles.
  3. Fariner les pâtes obtenues, bien les séparer, secouer un peu pour ôter la farine en excès.
  4. Si vous avez le temps, pour une meilleure tenue, faire sécher les pâtes à l’air libre, (car les pâtes vegan sont plus fragiles que leurs cousines aux œufs) pendant 1h, idéalement sur un séchoir à pâtes… Ou si comme chez nous, le père Noël est pas encore passé… à plat sur la plaque du four !
  5. Préparer le pesto : Faire torréfier les pignons à sec dans une poêle. Réserver.
  6. Vous pouvez également faire revenir l’ail émincé dans de l’huile d’olive, à feu très doux, si le goût de l’ail cru vous gêne.
  7. Hacher au blender tous les ingrédients de votre pesto (là, ça commence à sentir très bon)
  8. Faire cuire les pâtes 2 minutes dans de l’eau bouillante et salée. en remuant sans cesse pour qu’elles ne collent pas.
  9. Égoutter.
  10. Arroser de pesto et mélanger immédiatement… Le pesto se réchauffe au contact des pâtes et c’est un festival de senteurs ! 🙂

A taaaaable !

image

Bon appétit !

Si vous aimez les pâtes maison, vous pouvez découvrir ma recette de pâtes à la spiruline qui est amusante et facile à réaliser, ici.

Et si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

http://recettes.de/defi-pates

1 COMMENT

LEAVE A REPLY