image

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve avec la nouvelle édition de la Battle Food, organisée par la jolie Julia du Blog « Les cookines » !

battlefood

Julia, comment vous dire… Je l’ai demandé en mariage quelques heures après avoir découvert son blog… Pour de vrai. (Elle réfléchit encore… Je crois ! ^^). Il y a deux façon de voir Julia. Ou bien vous vous désespérez de constater qu’il existe sur Terre des gens qui sont tout à la fois : bourrés de talents, super canons, humainement incroyables ET doués en cuisine, ou bien… Vous vous dites que notre petite planète est si jolie avec des gens comme ça, qu’en fait… C’est une merveilleuse chance de l’avoir, notre Julia ! Bon. J’ai choisi la 2e solution évidemment. Alors quand j’ai su qui était la marraine de notre prochaine Battle, et bien, j’ai sauté de joie !

Bon… Passée cette minute groupie-fanclub-jesuisàfond, je suppose qu’on peut parler cuisine ? ^^

« Pour rappel, ou pour ceux qui la découvrent, la Battle Food a été créée par Carole du fabuleux blog Sunrise Over Sea. C’est un petit défi culinaire entre amateurs de cuisine (blogueurs ou non) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Il ou elle fixe également une date à laquelle devront paraître toutes les recettes. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper. »
Le mois dernier, Sonia du blog Frambuesa’s kitchen nous proposait de travailler autour de « La cuisine monochrome ». Julia a vu la vie en vert avec son ingrédient fétiche, l’avocat, et nous a dégainé un « Green quinoa Bowl » totalement sublïme… La voilà donc marraine de la 37e édition !

Alors on cuisine quoi ? Julia nous propose de revisiter nos classiques avec un thème très original : « De l’industriel au fait maison« . Le principe est simple, on prend une recette industrielle d’une grande marque, et on la refait à la maison, avec les produits du placard. Alors évidemment, pour moi, s’ajoute le fait de devoir végétaliser la recette, un challenge supplémentaire qui ma foi ne me déplaît pas ! 🙂
imageJ’ai décidé de revisiter les fameuses boulettes du Suédois qui vend des meubles (Vous voyez qui?), en version 100% végétale ! Je voulais un aspect bluffant pour faire plaisir à Elijah qui est un grand fan de la version originale… Et je suis contente du résultat, qui me parait visuellement assez proche de la version carnivore !

On y va ?

image

Ingrédients (pour 4 personnes avec un bon appétit !)

Pour 32 boulettes :

  • 400 grammes de seitan (J’ai utilisé celui là, pas besoin de saler, voyez avec votre seitan préféré si c’est la peine ou non)
  • 100 g de chapelure (ou de pain sec ou de biscottes passés au blender à fond)
  • 2 oignons
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de coriandre
  • 1 cuillère à café de cumin
  • Quelques tours de poivre du moulin.

Pour la sauce :

  • 200 g de crème végétale au choix
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 2 cuillères à soupe de soja.

image

Pour la purée maison :

  • 1kg de pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 botte de persil
  • 50 à 100g de crème végétale selon la texture désirée
  • Sel et poivre du moulin.

image

Pour la préparation aux airelles (Solution gourmande de dépannage si comme moi vous n’avez plus de confiture d’airelles) :

  • 3 poignées d’airelles (= cranberries) séchées
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 200ml d’eau.

Préparation :

  1. Peler les pommes de terre et faire cuire une bonne demi-heure à l’eau ou à la vapeur.
  2. Pour la préparation aux airelles : mettre à tremper les airelles dans l’eau et le sucre 30 minutes.
  3. Préparer les boulettes : Peler et hacher les oignons finement, puis faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. (Au thermomix, hacher les oignons en 5 secondes vitesse 5, racler les parois puis faire revenir 5 minutes vitesse mijotage, température varoma).
  4. Dans votre blender ou votre thermomix (vit 6-7), hacher les oignons, le seitan, la chapelure, et les épices.
  5. Former des boulettes régulières dans la paume de votre main. Réserver.
  6. Finaliser la préparation aux airelles en faisant réduire à feu doux quelques minutes, de manière à obtenir un genre de « confiture » qui accompagnera bien vos petites boulettes.
  7. Pour la sauce : mélanger la crème, la sauce soja et la coriandre dans une petite casserole. Réserver. Il n’y aura plus qu’à chauffer à feu très doux 3 minutes avant de servir.
  8. Mettre les boulettes à cuire à la vapeur pendant 15 minutes, avant de servir : la vapeur va faire gonfler la chapelure et la tenue des boulettes sera impeccable. Je pense que ça marche aussi pas mal au four à 180 degrés en mettant un récipient rempli d’eau au fond, mais par précaution, je passerais dans ce cas de l’huile au pinceau de cuisine sur les boulettes pour qu’elles soient bien dorées.
  9. Pour la purée : égoutter les pommes de terre cuites. Réduire au presse purée.
  10. Hacher le persil. Ajouter le persil, l’huile, le sel, le poivre et la crème végétale aux pommes de terre écrasées.

C’est prêt ! Si ça vous amuse vous pouvez planter un drapeau Suédois DIY sur une des boulettes de vos petits chouchous pour qu’il s’y croient vraiment. J’ai réalisé les miens avec des cure-dent et un motif de drapeau imprimé depuis le web… Les enfants étaient contents !

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

Aujourd’hui, vous allez trouver des dizaines de revisites intelligentes et gourmandes chez les participants à cette 37e édition de la Battle Food, alors… régalez-vous bien !!!

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieRadis roseCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuageLa cuisine d’Anna et OliviaEmilie Sweetness – KeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et Toquée – Quelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of Life – Mélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à main

94 COMMENTS

  1. Génial Elsa !!!!!!!! Je n’ai jamais mangé chez Ikéa de toute ma vie !! J’ai toujours voulu pourtant, mais quand j’étais petite ma maman ne voulait JAMAIS et aujourd’hui c’est mon chéri qui refuse … lol (mais j’achète des Daims et des petits roulés à la cannelle systématiquement à la sortie hihi^^). Je suis contente de découvrir ta recette du coup. Et en mode vegan ce doit être délicieux. 🙂 BRAVO

  2. Génial Elsa !!!!!!!! Je n’ai jamais mangé chez Ikéa de toute ma vie !! J’ai toujours voulu pourtant, mais quand j’étais petite ma maman ne voulait JAMAIS et aujourd’hui c’est mon chéri qui refuse … lol (mais j’achète des Daims et des petits roulés à la cannelle systématiquement à la sortie hihi^^). Je suis contente de découvrir ta recette du coup. Et en mode vegan ce doit être délicieux. 🙂 BRAVO

  3. Poupee! C est quoi cette super recette que tu nous sors la? Victoire par echec et mat! ahah. Elles ont l air a tomber! Et pourtant je ne connais pas la version industrielle. Vive les boulettes!

  4. A chaque fois que je passe par ici, je me dis que la végétal à du bon 🙂
    Outre les boulettes la purée maison et la sauce aux airelles me font envies aussi ^_^
    Je vais essayer de trouver le seitan pour les boulettes… ça marcherai avec du soja?
    Merci en tout cas j’adore!!
    Angélique.

    • Oh merci, vraiment ! Les boulettes au soja texturé sont très bonnes j’en ai fait (les cevapcici) mais ça ressemble plus à des boulettes de viande hachée. Le seitan à un goût naturellement plus corsé et sa couleur marron va bien pour « imiter » les boulettes de notre ami Iké* ! 🙂 En gros il n’y a pas de mauvaise option, c’est juste que le résultat est différent ! Bonne journée et merci de tout coeur pour ton intérêt et les compliments !

  5. A chaque fois que je passe par ici, je me dis que la végétal à du bon 🙂
    Outre les boulettes la purée maison et la sauce aux airelles me font envies aussi ^_^
    Je vais essayer de trouver le seitan pour les boulettes… ça marcherai avec du soja?
    Merci en tout cas j’adore!!
    Angélique.

    • Oh merci, vraiment ! Les boulettes au soja texturé sont très bonnes j’en ai fait (les cevapcici) mais ça ressemble plus à des boulettes de viande hachée. Le seitan à un goût naturellement plus corsé et sa couleur marron va bien pour « imiter » les boulettes de notre ami Iké* ! 🙂 En gros il n’y a pas de mauvaise option, c’est juste que le résultat est différent ! Bonne journée et merci de tout coeur pour ton intérêt et les compliments !

LEAVE A REPLY