image

Aujourd’hui, c’est vendredi, et vendredi, tout est permis ! Enfin, j’espère. Cette recette est tellement… tellement… Comment dire ? Décadente ? Indécente ?

Ça fait quelques temps que je vois passer l’expression « vegan porn food » sur le web, et quand j’ai croqué dans ce « petit » hot-dog tout chaud, pour finir, repue, par me lécher les doigts… Je me suis dit que ça correspondait assez !!! Alors oui, ok, j’ai des supers recettes pleines de légumes à vous montrer, promis, je vous achève pas avec un burger sur la prochaine recette ! ^^ Mais bon, ce soir, c’est le WE, alors… On se lâche, on fait des frites, on invite des copains et on mange un bon hot-dog de derrière les fagots ! (je participe à un concours « expressions démodées » si ça vous dit ^^)

image

Pour cette recette, je voulais un pain facile à faire, avec des ingrédients simples. J’ai simplifié les versions trouvées ça et là sur le net et ça fonctionne plutôt bien ! Reste le double temps de pousse, incompressible… Mais pour le reste, la recette est simplissime !!!

Si vous voulez d’autres idées, vous pouvez aller vous balader chez « Les petits plats de Rose » ou « 100% végétal » qui se sont elles aussi penchées sur la question du hot-dog maison et végétal !!!

Pour la garniture, j’ai utilisé des « knackis » VG, du ketchup maison, des achards maison et réalisé un confit d’oignons (recette ci-dessous !). Je voulais faire une mayonnaise vegan mais j’ai lamentablement échoué. Je ne m’avoue pas vaincue cela dit, ce n’est que partie remise… La prochaine fois !

Vous pouvez aussi rajouter de la moutarde, des cornichons, du chutney (Pourquoi pas à la mangue?)… Bref : Amusez-vous !

On y va ?

image

Ingrédients : Pour 6 hot-dogs

Pour les pains : 

  • 180g de lait végétal
  • 1 sachet de levure du boulanger (j’ai testé « spécial brioche » : impec’!)
  • 400g de farine
  • 30g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel bombée (je suis pas fan fan de sel mais là, sinon, c’est fade !)
  • 25g d’huile d’olive

Pour dorer :

  • 5 cuillères à soupe de lait végétal
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Pour le confit d’oignons :

  • 2 beaux oignons jaunes
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

Pour la garniture :

  • 6 saucisses végétales de type « knackis »
  • Ce que vous voulez parmi : ketchup, mayonnaise, moutarde, cornichons, pickles, chutney, achards, fromage vegan (violife par exemple), câpres, oignons rouges émincés…

image

Préparation : 

  1. Préparer les petits pains : délayer de la levure dans le lait à température ambiante ou légèrement tiédi à 37 degrés environ (comme l’eau du bain ou un biberon…) Surtout ne pas surchauffer le lait pour le pas tuer les levures !
  2. Ajouter la farine, l’huile, le sucre et le sel et pétrir au robot 5 minutes ou à la main 10 minutes.
  3. Humecter la boule de pâte et laisser reposer à température ambiante ou dans un four chaud (éteint !!!).
  4. La pâte doit doubler de volume en 1 à 2h (C’est large mais ça dépend de la météo et du pétrissage…)
  5. Pendant que la pâte repose, vous pouvez vous faire les ongles, ou regarder un film sous la couette, mais gardez 5 minutes pour fabriquer des « gouttières » en papier alu qui vont vous servir de moule pour que les pains à hot-dog ne s’étalent pas trop. C’est très simple, il faut faire 4 boudins de papier-alu que vous mettrez sur la plaque du four dans le sens de la longueur, espacés de 4 cm environ. Vous posez du papier cuisson par dessus et hop, vous avez 3 « gouttières » qui sont prêtes à accueillir les petits pains (2 par gouttière).
  6. Quand la pâte est bien gonflée, la diviser en 6 parts égales (100g chacune) et former un petit pain à hot-dog avec vos petites mains.
  7. Déposer sur le papier cuisson dans vos petites gouttières.
  8. Napper au pinceau de cuisine du mélange « lait/sucre » et laisser lever 1h.
  9. imagePréparer le confit  d’oignon : émincer les oignons et faire revenir à feu très doux dans de l’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajouter le sucre et le vinaigre. C’est prêt quand le tout caramélise un peu !
  10. Sans rien toucher ni repétrir ou que sais-je, enfourner vos pains dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 10 minutes (surveillez la dorure à la fin !)
  11. C’est cuit ! Le travail est terminé ! (presque)
  12. 5 minutes avant de servir, faire réchauffer vos saucisses par un petit passage à l’eau bouillante…
  13. Ouvrir à demi les pains.
  14. Si vous utilisez du fromage vegan, vous pouvez le faire fondre un peu sous le gril du four dans vos pains. (Bouh mais que c’est vilaiiiiin ! ^^)
  15. Garnir vos pains tiédis de saucisse et de toutes les bêtises que vous voulez dedans.

Et voilàààààà ! Allez va. A bientôt pour une recette plus raisonnable et en attendant, régalez-vous !

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

16 COMMENTS

  1. tu fais quoi ce weekend ? parce que je m’inviterai bien chez toi moi ^^ , ils sont plus vrais que nature (c’est à base de quoi les knakis végan ? parce que je ne mange pas de knakis standards depuis que j’ai vu comme c’est fait , berkkkkkkkk !!!! )

    • Et bien… Ça dépend qu’elle marque parce qu’il y en a des tonnes ! Mais en gros la texture ressemble ou à un knacki ou à du boudin blanc. Et les parfums varient. J’aime bien celles aux champignons, les pimentées… Il y a une catégorie qui s’appelle « viennoises » qui est un peu sucrée et qui n’est pas à mon goût. Pour le reste… yum yum ! En général il faut compter dans les 3 euros pour deux personnes. Alors bon… Ça se tente non ? 🙂

  2. Bonjour

    Merci pour cette recette, meme qu jai raté le pain ! Du coup j’ai deux questions :
    À quel moment mettre l’huile d’olive dans la préparation à pain ?

    La levure du boulanger, c’est bien la levure dans un petit sachet d’environ 8g et ça ressemble à des petites billes marrons ?

    Merci beaucoup

LEAVE A REPLY