imageCoucou les gourmands !
Aujourd’hui c’est retour en enfance, carillons, odeurs de pain d’épices et lait chaud à la cannelle ! ^^

Je vous propose de déguster des biscuits sablés de Noël aux épices avec un bon lait (d’amandes!) à la cannelle ! Dans cette recette, j’utilise comme promis le mélange d’épices préparé hier !

Je participe avec cette recette au joli Défi du mois de décembre du site « Recettes de cuisine« , qui a pour thème « Au coin du feu« .
Défi Au Coin du feuIl s’agit de concocter une recette salée ou sucrée accompagnée d’une boisson chaude… à déguster devant la cheminée ! Alors justement, nous venons d’installer un poêle à bois à la maison, qui nous régale de sa chaleur douce… Inutile de vous dire que le thème me parle ! 😊 Le défi est ouvert à tous, blogueur ou non, n’hésitez pas à tenter votre chance !

La recette des biscuits est vraiment très simple, avec seulement 5 ingrédients ! Je me suis amusée à les décliner en 3 versions : classique, à suspendre, et… avec une encoche pour mettre le biscuit sur le bord de votre mug, comme ça :  Biscuits de Noël aux épices et lait d'amande à la cannelle

C’est sympa non ? J’ai adapté l’idée géniale de Sophia Brolin du blog suédois Hildas hem, qui a mis des petits cœurs en biscuit sur ses tasses… J’avais plutôt envie d’étoiles et de sapins, alors… Je me suis lancée !

On y va ?

image

Ingrédients : 

Pour les biscuits : 

  • 300g de farine semi-complète, si possible
  • 100g de noisettes en poudre
  • 100g de sucre complet, si possible
  • 1 cuillère à soupe bombée de mélange pour pain d’épices
  • 100g d’huile
  • 80g d’eau.

Pour le lait d’amande à la cannelle : (par convive)

  • 200ml de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet
  • 1/2 cuillère à café de cannelle.

imagePréparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients à la main ou au robot (thermomix : 1 minute fonction épi).
  2. Laisser reposer la boule de pâte 30 minutes au frigo.
  3. Faire chauffer le four à 180 degrés.
  4. Étaler au rouleau jusqu’à obtenir une pâte de 4-5 mm d’épaisseur.
  5. Découper des biscuits à l’aide des emporte-pièces de votre choix.
  6. Vous pouvez enfourner les biscuits tels quels, sur du papier cuisson, ou faire un petit trou avec une paille pour faire des biscuits à suspendre, ou encore une encoche de 5 mm de large pour faire des « biscuits pour mugs ».
  7. Laisser cuire 20 minutes puis bien surveiller la cuisson. Retirer les biscuits quand ils commencent à dorer.
  8. Pour le lait à la cannelle, faire chauffer dans une casserole le lait d’amandes, le sucre et la cannelle jusqu’aux premiers frémissements, puis verser dans votre mug préféré !

C’est prêt !!!
image
Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

17 COMMENTS

  1. Question du jour, bonjour 🙂
    Ces sablés sont-ils croquants ? Ou croquant-moelleux ?
    Parce que j’en ai fait récemment (au beurre, pas vegan), et ils étaient sans doute un peu trop cuits, déjà, mais surtout très (trop ?) croquants à mon goût…

  2. Bonsoir et merci pour cette recette, je vais tenter la recette ce weekend avec les enfants.
    Petite question avec des trous pour suspendre, je voulais savoir s’ils se ramollissent rapidement à l’air, ou est-ce que l’on les laisser à l’air quelques jours sans que ça devienne trop dur ou trop mou. Merci
    Priscilla

    Ps je viens de découvrir ce blog ce soir

    • Bonjour Priscilla et bienvenue !
      Les biscuits ont tendance à ramollir à l’air libre… Je ne saurais pas dire en combien de temps exactement mais assez rapidement. Ça ne va pas s’effondrer mais c’est moins bien que quand ils viennent d’être préparés !

      • Bonjour Elsa,

        Merci, je vais en faire finalement demain avec les enfants en attendant Noël, depuis 10 jours c’est fou je n’arrive pas à me poser. Bonnes fêtes
        Priscilla

  3. Merci, super recette! Très facile à réaliser et avec des ingrédients simples!
    J’ai été agréablement surprise par la texture car je suis assez déçue en général en utilisant de l’huile pour les biscuits, mais celle-ci est bien croquante!
    Et j’ai obtenu une bonne trentaine de biscuits donc c’est parfait pour en offrir à tout le monde!
    Joyeux Noël 🙂

LEAVE A REPLY