image

Bonjour mes loulous,

De mardi à vendredi, cette semaine, le blog se met à l’heure Scandinave. Et je ne serais pas la seule dans ce cas ! 🙂 Avec 10 copinautes de talent, nous vous proposons un voyage vers le grand Nord, en Scandinavie !!! Semaine Scandinave

C’est mon 5e voyage gourmand avec mon équipe de choc !!! En avril, nous sommes parties en Asie avec Nath. En juin, au Portugal avec Marine , en juillet, en Ex-Yougoslavie avec Gogo et enfin, en septembre, nous avons tous cuisiné créole pour Valérie !

Ce mois-ci, changement de décor et de saison, on vous concocte des recettes Scandinaves gourmandes pour les fêtes ! Cette semaine, vous trouverez donc 1, 2, 3 ou même 4 recettes à thème sur mon blog et chez :

Au programme : 

  • Mardi 8 : apéro
  • Mercredi 9 : entrée
  • Jeudi 10 : plat
  • Vendredi 11 : dessert

imageOn démarre cette folle semaine avec… L’apéro ! Comme pour chaque voyage, je me suis amusée à végétaliser les classiques de la cuisine Scandinave… Pas évident en fait, alors que la culture gastronomique locale est vraiment axée sur les plats mijotés de viande et le poisson fumé ! Mais il en fallait un peu plus que ça pour me décourager, et je suis très contente de mon apéro de la mer, au final !

J’ai osé une tartinade végétale façon « mer », un peu comme des rillettes de poisson mais évidemment… Point de poisson en vue ! ^^ J’ai utilisé du tofu fumé et des algues en paillettes, qui font merveille dans les recettes végétales façon « mer », et je me suis inspirée des idées de 2 blogueuses de talent… J’ai chipé l’idée de Marie Laforêt qui ajoute des haricots blancs dans ses « rillettes de la mer » pour le liant qu’ils apportent… (Je vous recommande chaudement son livre « Noël vegan« , si vous ne l’avez pas déjà, il est génial… Vous pouvez aussi essayer de le gagner en participant à mon concours anniversaire!). Et j’ai aussi adoré l’idée de « veggie and beautiful » qui propose de rajouter du concentré de tomate, pour la couleur, qui évoque ainsi le saumon, et des câpres, parce que c’est trop bon. Pour les fêtes, je trouvais ça sympa. Voilà !!! J’ai rajouté mes petites idées, et nous voilà avec une petite tartinade très sympa qui devrait faire son petit effet à table…

Pour changer un peu des toasts traditionnels et rester dans l’esprit « grand Nord », je vous propose de servir cette tartinade sur du pain polaire ! Le pain polaire, c’est ce pain rond et plat, que l’on pique à la fourchette avant de le cuire à la poêle. Souvent, en restauration rapide, il est servi en sandwich avec du saumon fumé et de la crème à l’aneth… Vous voyez ? J’ai végétalisé la recette de base et réalisé des mini pains polaires à l’aide d’un emporte pièce : au top ! La cuisson a la poêle est très rapide et ludique à souhait, le pain gonfle devant vos yeux émerveillés et ça sent trop bon. Swan a adoré faire les petits trous à la fourchette… Bref, c’est très facile !

image

Ingrédients : 

Pour la tartinade : (pour 2 bols)

  • 200g de tofu fumé
  • 250g de haricots blancs cuits
  • 3 cuillères à soupe d’algues en paillettes
  • 1 citron vert bien juteux, 2 sinon
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 4 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 belle échalote, 2 si elles sont petites
  • Sel et poivre au goût.

Pour les toasts de pain polaire : (Environ 25 pièces)

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger « express »
  • 100ml d’eau
  • 50g de crème végétale type « soja cuisine »
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel

image

Préparation : 

  1. Préparer la pâte à pain polaire : mélanger la farine et la levure.
  2. Ajouter l’eau, la crème végétale, le sucre et le sel.
  3. Pétrir 5 minutes à la main ou 1 minute 30 au robot ou au thermomix.
  4. Laisser reposer et gonfler la pâte dans un saladier pendant une heure, à température ambiante.
  5. Pendant ce temps, préparer la tartinade : Hydrater les algues dans le jus de citron.
  6. Émincer l’échalote. Réserver dans un petit bol. Faire bouillir un peu d’eau et verser sur l’échalote (cette étape à vocation à vous permettre de manger de l’échalote crue tout en conservant une haleine de princesse!).
  7. Passer au blender les haricots, les câpres et le concentré de tomates jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  8. Dans un saladier, mélanger la purée obtenue précédemment, les échalotes (égouttées), les algues et le citron.
  9. Émietter le tofu fumé et rajouter à la préparation. Mélanger.
  10. Mettre au frais jusqu’au moment du service.
  11. Quand la pâte a levé une heure, abaisser au rouleau sur un plan de table fariné jusqu’à obtention d’une pâte de 4mm d’épaisseur environ.
  12. Détailler des cercles à l’emporte-pièce et piquer sur toute la surface avec une fourchette.
  13. Faire cuire à la poêle, sans adjonction de matière grasse, à feu moyen, 2 minutes sur chaque face environ. Le pain doit rester pâle et se colorer légèrement.

C’est prêt !

image

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

18 COMMENTS

  1. Ils sont appétissants tes petits pains !! Je rigole car, comme à notre habitude, sur les 3 que je viens de voir (moi compris) on est toutes parties sur la même idée 😉 !! Un bon demarrage .. vivement la suite. Bisous ma biquette

  2. En regardant le titre et la photo, je me suis dit : « Tiens ! Elsa s’est mise au poisson… bizarre… »

    Et puis j’ai lu la recette 😉

    Quelle délicieuse idée cette tartinade qui est effectivement « de la mer » grâce aux algues ! Moi je me laisserais volontiers tenter ^^ (et ça me fait encore plus envie pour le livre de Marie Laforêt :p )

    Grosses bises

    Gabrielle

    • Bonjour Odette, vous avez le choix, on peut mettre sa préférée ou un mélange d’algues type « salade du pécheur ». Bonne journée ! 🙂

LEAVE A REPLY