image

Bonjour tout le monde !

La semaine Scandinave continue sur mon blog et celui des copines ! Après l’apéro d’hier… Place aux entrées ! 🙂

Semaine Scandinave

Je vous rappelle que cette semaine, nous vous proposons des idées de recettes pour composer un menu Scandinave pour les fêtes ! Vous trouverez de belles recettes chez les copines, par ici :

J’ai essayé de composer un menu cohérent, c’est à dire que l’on puisse imaginer déguster en entier (avec un estomac solide, j’en conviens…), et le cuisiner aussi sans s’arracher les cheveux. Comme ma recette de plat (à venir demain ! ^^) est un peu élaborée, j’ai misé sur une entrée super simple et franchement réconfortante et parfumée…

Aujourd’hui je vous propose une recette inspirée de la gastronomie Finlandaise, même si la cuisine Française propose aussi des soupes de champignons, évidemment ! Les pays Nordiques consomment beaucoup de champignons car le climat s’y prête bien ! Je me suis inspirée pour cette recette du site Food from Finland qui propose une Soupe de chanterelles qui parait délicieuse… Mais bon, on est pas en Finlande, et je pense que vous aurez vraiment de la chance de tomber sur des chanterelles par chez nous… C’est pourquoi je vous propose de remplacer les chanterelles par des cèpes et des champignons de Paris, ce qui rend la recette accessible tout en gardant un petit air de fête ! En tout cas, j’apprécie beaucoup le crémeux et l’onctuosité de cette recette, qui est épaissie non pas avec de la pomme de terre mais avec une petite quantité de farine (ou de maïzena). Et le résultat est tout à fait à mon goût ! 🙂

On y va ?
image

Ingrédients : 

  • 400g de champignons frais ou leur équivalent séché. Pour moi : 250g de champignons de Paris frais et 40g de cèpes séchés (poids avant réhydratation).
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe bombées de farine ou de maïzena
  • 800ml de bouillon de légumes maison ou un cube de bouillon végétal+800ml d’eau
  • 200ml de crème végétale, type soja cuisine
  • Sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à soupe de persil lyophilisé (je préfère le lyophilisé pour cette recette car il donne du goût sans donner du « croquant » que je n’apprécie pas dans un velouté… Mais vous faites comme vous voulez !)

Préparation : 

  1. Réhydrater au besoin les champignons selon les instructions de l’emballage.
  2. Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive.
  3. Émincer les champignons et ajouter aux oignons quand ils sont translucides.
  4. Émincer l’ail et ajouter à la préparation.
  5. Quand les champignons sont dorés, ajouter la farine et 100ml de bouillon. Remuez 1 minute.
  6. Verser les champignons dans une casserole avec le reste du bouillon.
  7. Cuire 20 minutes en remuant de temps en temps.
  8. Sortir du feu. Ajouter la crème et mixer jusqu’à obtention d’une belle texture veloutée.
  9. Ajouter le persil, le sel, le poivre. Remuer.

C’est prêt ! A demain pour la suite !

image

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

15 COMMENTS

LEAVE A REPLY