image

Bonjour tout le monde !

Après notre belle semaine en Scandinavie, je vous propose de poursuivre les recettes festives par un weekend consacré… Aux marrons ! Je les adore, je crois que je pourrais en manger tout l’hiver. Ça et les champignons… Yum !

J’ai vu passer beaucoup de recettes de veloutés associant les courges ou les carottes aux châtaignes, et franchement c’est un délice mais… J’avais envie de châtaignes et uniquement de châtaignes… Ou presque… Un oignon s’invite à la fête ! Voici donc une recette hyper rapide (15 minutes en tout !) pour une entrée chic et onctueuse. Cette soupe est très épaisse, presque une crème, c’est comme ça que je la voulais. Vous pouvez la servir telle quelle en bol, ou pourquoi pas en verrines pour un apéro au coin du feu, ou bien augmenter la quantité de bouillon pour une consistance plus « soupe » !

On y va ?

image

Ingrédients : 

  • 500g de châtaignes cuites en bocal
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de 4 épices
  •  1 cuillère à café bombée de coriandre moulue
  • 500ml de bouillon maison ou 500ml d’eau + 1/2 bouillon cube végétal
  • 15 tours de moulin « 5 baies » ou de poivre traditionnel
  • 1 cuillère à café de sel ou d’herbamare
  • 200ml de crème végétale type « soja cuisine ».

Préparation : 

  1. Mettre le bouillon à chauffer dans une casserole (ou l’eau+le cube).
  2. Hacher l’oignon et faire revenir à feu doux avec l’huile dans une poêle.
  3. Quand les oignons sont translucides, ajouter le 5 épices et la coriandre, et torréfier 1 minute en remuant régulièrement.
  4. Ajouter dans le bouillon les marrons et les oignons, le sel et le poivre.
  5. Faire cuire 10 minutes.
  6. Éteindre le feu, ajouter la crème et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse avec votre mixeur plongeant, ou mieux, votre blender ou votre thermomix.
  7. Vous pouvez disposer quelques brisures de marrons sur le velouté avant de servir.

C’est prêt !

 

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

5 COMMENTS

  1. Hummmmm je vous pique l’idée pour mon apéro du réveillon !!! Je comptais faire un velouté de vutternut , il finira en crulble !! Êt votre velouté en verinnes !!! Merci êt à bientot

LEAVE A REPLY