image

Oui, tout ça dans un seul article ! ^^

1 an !

Ouaouh. 1 an. Le 18 décembre 2014, j’ai cliqué pour la première fois sur « publier ». C’était une recette de Granola. Comme aujourd’hui, bien sûr… C’est ma manière de rendre hommage à ce jour là ! 🙂 Pour ceux qui ne connaissent pas, le granola… C’est un muesli croustillant, tout simplement, avec plein de bonnes choses dedans… Je vous mets la recette en fin d’article !

Ce jour là, donc, je savais pas trop où j’allais, mais j’étais prête pour le voyage ! De ce côté là, on peut dire que c’est réussi ! ^^ J’étais loin de me douter de l’ampleur que mon activité de blogueuse prendrait dans ma vie. Des choses qui aujourd’hui sont pourtant devenues quotidiennes : cuisiner au bon moment pour avoir une jolie lumière, répondre à des heures insensées aux commentaires et e-mails, programmer des semaines à thème avec les copinautes, penser au référencement du blog, rêver cuisine la nuit et bien sûr, manger souvent froid ou très en retard !

Ma nouvelle vie est un peu bizarre, mais elle m’apporte beaucoup. De l’humain, en premier lieu, c’est un bonheur total d’échanger avec des gens passionnés, que ce soit de blogging ou de cuisine végétale… Et tout ça, c’est grâce à vous, toujours plus nombreux tous les jours, qui me donnez l’énergie de continuer et de me dépasser dans cette jolie aventure !

L’autre point très très important pour moi, c’est la manière dont le blog m’a aidée et accompagnée dans mon changement d’alimentation. Aller vers une alimentation végétale, c’est dépasser des préjugés (les miens en premier lieu), se faire confiance, innover et avoir de l’audace même, souvent ! Le blog a été un accélérateur de tout ça. Il y a quelques mois, le blog, comme mon assiette, ont pris un tournant végétal nettement plus affirmé, avec de plus en plus de recettes vegan et même un texte très personnel expliquant mon parcours. A ma grande joie, vous avez tous suivi, et au delà de mes espérances, puisque la fréquentation quotidienne du blog a été multipliée par 5 sur les 4 derniers mois… Ce que je vis comme un bel encouragement à continuer dans cette voie !!! Blogger, cuisiner, photographier, c’est beaucoup de temps et d’énergie… Alors vos nombreuses visites, messages d’encouragement, et retours sur mes recettes quand vous les testez à la maison, c’est juste énorme, c’est ce qui me donne envie de continuer à toujours faire de mon mieux !

Alors voilà, je voulais remercier chacun de vous pour cette belle année passée ensemble, pour faire vivre avec moi ce petit bout du web, oui vous, toutes les personnes passées par ici, des omnivores aux vegans, qui se montrent tous les jours tolérants, curieux et intéressés par la cuisine végétale ! Je voulais aussi dire un grand merci à ma famille, pour être des goûteurs de si grande qualité, pour supporter le temps que je passe en cuisine ou sur l’ordinateur, ainsi que mes diverses lubies, que ce soit mes inspirations soudaines en cuisine ou mes achats compulsifs de vaisselle et de déco… Et enfin, comment les oublier, merci les copinautes, si merveilleuses et bienveillantes… Vous êtes des grandes !

Résumer une année si riche, ce n’est pas un exercice facile… Je vous donne rendez-vous l’an prochain à la même date, avec j’espère de l’enthousiasme et des projets plein les marmites !

image

L’heure de vous gâter…

Je n’oublie pas qu’il y a un mois, je vous proposais mon premier concours, pour fêter dignement cet anniversaire ! Je vous ai demandé juste une chose, c’est de bien vouloir me dire ce qui vous plaisait sur le blog et ce que vous voudriez y voir ! Je suis tellement contente de vos adorables retours à ce sujet !

Je vais donc tâcher de conserver bonne humeur, créativité et simplicité dans mes recettes, continuer à « végétaliser » les classiques de la cuisine, et témoigner de mon parcours lorsque ce sera opportun. Apparemment, c’est ce qui vous donne envie de vous lancer dans la cuisine végétale, même pour les non-VG… Il n’y a pas plus beau cadeau pour moi que ce genre de retour ! Vous m’avez demandé de faire des améliorations dans la classification des recettes, de faire un article spécial « ingrédients » : je vous prépare ça, promis ! De même que des recettes de brunch, de repas froids à emporter au bureau ou encore de mug-cakes ! Challenge accepté. On m’a aussi demandé des dessins et des vidéos… Je le garde dans un coin de ma p’tite tête, promis…

Et moi… Je vous avais promis des jolis cadeaux non ??? J’avais prévu de faire un tirage au sort via excel et puis… Finalement, j’ai fait à l’ancienne avec des petits papiers. 🙂 J’ai donc l’honneur de vous annoncer les résultats du concours, après un tirage au sort par deux paires de petites mains innocentes (ou presque!) :

image

  • CADEAU N°1 : « Noël Vegan », de Marie Laforêt, Editions La Plage est remporté par Catherine Bunny Udina. Chère Catherine, j’ai écorché ton nom sur le papier mais tu vois, ça ne t’a pas empêché de gagner ce superbe lot… ^^ Promis je réfléchis à une recette de mug cake !
  • CADEAU N°2 : « Les blogueuses cuisinent vegan », de Collectif, Editions Larousse est remporté par Aramina ! Aramina a un joli blog, Nietzsche, paillettes et sac à main, qui parle de cuisine mais pas que… Récemment, elle a écrit un article sur la solitude des personnes agées qui m’a beaucoup touchée, alors je profite du fait que le hasard l’ai choisie pour vous en parler. Allez donc lire « La petite mamie du 5e » de ma part. 🙂
  • CADEAU N°3 : « Boulettes et galettes sans viande », de Clémence Catz et Maria Angeles Torres, Editions La plage est remporté par Céline du blog « Celinblog« … Première à avoir participé au concours… Je suis contente pour toi !

Contactez-moi vite pour me donner votre adresse postale et je me transformerai en petit lutin du Père Noël !

image

« C’est bien joli tout ça, mais quand est-ce qu’on mange ? » : Un granola de Noël aux baies de goji, pommes séchées, lin brun, amandes et éclats de praliné…

Vous avez raison, assez papoté, je crois qu’un blog de cuisine sans recette de cuisine, c’est pas possible… Petit lot de consolation pour tous ceux qui n’ont pas gagné, je vais vous laisser avec une petite recette toute simple qui rend hommage à mes premiers pas ici… Un granola, oui, mais pas n’importe lequel, avec des ingrédients gourmands et précieux pour vos papilles comme pour votre santé ! Au menu, antioxydants, vitamines du groupe B, omégas 3, un cocktail de bienfaits pour affronter l’hiver… Et évidemment, c’est super bon !!! Parce que quand même, c’est bien ce qui compte non ?

On y va ?

Ingrédients : Donne environ 1250g de granola.

  • 500g de flocons d’avoine
  • 80g de sucre complet
  • 60g de farine
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 30g de graines de lin
  • 125g de praliné en grains (rayon pâtisserie)
  • 50g d’huile neutre (par exemple tournesol ou un mélange d’huile pour cuisson)
  • 160g d’eau froide
  • 75g de baies de goji
  • 100g de lamelles de pommes séchées (par exemple les petites lamelles de pommes apéro que l’on trouve dans tous les supermarchés !!!)
  • 125g d’amandes entières ou effilées. VARIANTE : Remplacer les amandes par des graines de courges. C’est délicieux et excellent pour la santé.
  • 150g de raisins secs.

image

Préparation : 

  1. Dans un saladier, mettre les flocons d’avoine, le sucre la farine, la cannelle, le praliné en grains et les graines de lin.
  2. Mélanger à la cuillère.
  3. Ajouter l’huile et l’eau. Mélanger aux doigts.
  4. Tasser de vos mains de manière à compacter le mélange. NB : Vous pouvez ajouter 30g d’eau, 30g d’huile et 30g de sucre si vous voulez des « boulettes » de céréales plus grosses.
  5. Décompacter légèrement le mélange et faire cuire sur une plaque de four en 2 fois, 30 minutes à 180 degrés.
  6. Laisser refroidir.
  7. Briser grossièrement les lamelles de pommes entre vos paumes et ajouter au granola.
  8. Si vous utilisez des amandes entières, vous pouvez les concasser (j’ai mis les amandes dans un sachet de congélation et utilisé un rouleau à pâtisserie pour les réduire en éclats). Si vous préférez des amandes effilées, vous pouvez les utiliser telles quelles ou les griller à sec dans une poêle.
  9. Ajouter les raisins secs et les baies de goji.

C’est prêt ! Vous pouvez boulotter votre granola avec du lait végétal, de la compote ou tout ce qui vous fera plaisir, ou bien faire un petit pot à offrir pour les fêtes… Et même les 2, parce que les quantités que je vous propose permettent de fabriquer une grande quantité ! Ce granola se conserve très bien plusieurs semaines dans une boite hermétique.

image

MERCI POUR CETTE MAGNIFIQUE ANNÉE !!!

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

13 COMMENTS

  1. Happy 1 an le blog , et merci pour la recette de granola qui me fait de l’œil même après le repas , moi l’écureuil en puissance le granola ça me parle :p (en plus je me suis acheté des flocons d’épautre , je vais en tenter un « allégé » en gluten , avec comme base ton idée si gourmande )

  2. Merci beaucoup ! Je suis super heureuse ! Moi qui essaye de diminuer de plus en plus la partie animale de mon alimentation…Et merci merci merci ! Et encore joyeux blog-nversaire !

  3. Alors ça c’est une belle surprise ! Noël avant noël… J’adore ! Merci à toi et aux petites mains innocentes de m’avoir choisie. C’est la première fois que je remporte un concours ! Donc en 2016 je tente les boulettes… Merci Elsa ! big bisous !

  4. Joyeux premier anniversaire à ton blog ! J’ai également fêté le mien il y a quelques jours, l’occasion de faire un joli bilan sur cette formidable aventure qu’est la blogosphère… Bises à toi et longue vie à ton blog ! 🙂

  5. ce texte est l’air de rien si touchant!!!!
    merci à toi tu nous donnes tant!!
    j’ai plaisir à te lire meme si je rate certains de tes articles dont celui ci puisque tu vois , je ne le decouvre que ce soir
    à tres bientot sur ton blog

LEAVE A REPLY