image

Vous connaissez une petite salade Balte appelée « Rasols » ? Rassurez-vous, moi non plus, jusqu’à ce que ma chère Hélène du blog « Keskonmangemaman? » m’en souffle deux mots, alors que nous préparions notre semaine à thème sur la Scandinavie ! Je voulais vraiment proposer cette recette sur la semaine Scandinave et puis de choses et d’autres, c’était un rendez-vous manqué. Et quel dommage pourtant de passer à coté de cette recette !

J’adore les salades de pommes de terre depuis toujours, et celle-ci est une jolie découverte ! La salade que je vous propose aujourd’hui est très très librement adaptée du joli blog de cuisine du monde « 196 flavors« , qui propose une version différente mais qui m’a beaucoup inspirée, je vous laisse un jeter un œil ! Elle met à l’honneur les betteraves au vinaigre, condiment typique de l’Europe du Nord dont je vous parlais avec enthousiasme hier !

Si vous souhaitez proposer cette recette pour les fêtes, un petit conseil… Vous pouvez mélanger tous les ingrédients, mais comme vous pouvez vous en douter, la betterave colore tout en rose… En termes de présentation, je trouve ça moins joli que de déposer les betteraves au dernier moment, à l’assiette, ou de faire des verrines, avec une couche de betteraves séparée du reste de la salade…

Dernier conseil, même si cette salade peut se manger le lendemain, franchement, elle est divine quand elle vient d’être préparée, avec les pommes de terre à température ambiante, ou même légèrement tièdes. Là, ça envoie carrément ! ^^ Donc je vous conseille de cuire et peler les pommes de terre à l’avance, de préparer votre sauce et vos condiments et de mélanger le tout juste avant de servir. Vous ajoutez les betteraves et la déco à la fin, ou au fond d’une verrine et hop, voilà une entrée de chef à portée de fourchette ! 🙂

On y va ?

image

Ingrédients : Pour 6 personnes

  • 10 pommes de terre fermes
  • 1 pot de betteraves au vinaigre
  • 2 petits oignons rouge ou un gros
  • 100g de crème végétale
  • 50g de mayonnaise végétale (véganaise)
  • 1 citron jaune
  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
  • 3 cuillères à soupe de câpres
  • 1 botte de ciboulette
  • 2 cuillères à soupe d’aneth
  • 1 cuillère à café bombée de sel ou d’Herbamare
  • 10 tours de moulin à poivre ou d’un mélange de baies
  • 10 baies roses

Préparation : 

  1. Faire cuire les pommes de terre 30 minutes à la vapeur ou à l’eau.
  2. Laisser refroidir.
  3. Préparer la sauce : Mélanger le jus du citron et la moutarde.
  4. Ajouter la crème végétale, la mayonnaise, le sel, le poivre et bien mélanger. Si vous ne servez pas la salade tout de suite, réserver au frais.
  5. Émincer l’oignon. Mettre dans un petit bol. Faire bouillir de l’eau, verser sur l’oignon et laisser agir 3 minutes (cette étape vous permettra de garder une haleine fraîche tout en savourant le plaisir de l’oignon cru). Égoutter.
  6. Peler puis couper les pommes de terre en dés.
  7. Mettre dans un saladier avec les câpres, les oignons, la ciboulette (garder un peu d’oignons et de ciboulette pour la déco), et une cuillère à soupe d’aneth.
  8. Ajouter la sauce et bien mélanger.
  9. Dresser les pommes de terre, les betteraves, décorer avec la ciboulette et l’oignon restants.
  10. Saupoudrer du reste d’aneth et de brisures de baies roses (Écrasez-les dans vos mains ça marche très bien).

Et voilà, c’est prêt, régalez-vous !

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

LEAVE A REPLY