image

Coucou mes chéris…

Mon ptit Loup a dix jours aujourd’hui… Merci pour tous les petits mots doux que j’ai reçu ces derniers jours !!! On est bien rentrés à la maison et on tâche de prendre le rythme… Pas si simple, entre les nuits courtes, le rythme des deux grands et les rdv médicaux… La cuisine et le blog me manquent, même si je chéris ces moments précieux avec mon adorable bébé, qui a déjà beaucoup changé et s’éveille un peu plus chaque jour ! Ça a beau être la 3e fois… Je ne me lasse pas de ce petit miracle quotidien !

Me voilà donc de retour en cuisine, tout tranquillement ! 🙂 Aujourd’hui, je voulais partager avec vous une recette « de base » pour permettre à ceux qui le souhaitent de réaliser leurs muffins ou cakes salés préférés… En version végétale ! Je vous mets aussi une idée de garniture, pour ceux qui sèchent pour les apéros de ce WE… Je ferai bientôt un article similaire pour la version sucrée… Restez par là !

Pour l’anecdote, les muffins et moi, c’est une grande histoire d’amour qui remonte à mes années étudiantes… Le plat emblématique de ma colocation avec Marie… Qu’est-ce qu’on a pu en manger !!! ^^ Salés ou sucrés, quelques minutes de préparation, 20 minutes de cuisson et hop, un petit délice tout chaud et tout bon. Du coup, quand j’ai décidé de diminuer autant que possible ma consommation d’œufs et de produits laitiers, j’étais un peu démunie pour réaliser ces recettes sans beurre, ni œufs ni lait de vache… Mais heureusement, ce n’était pas bien compliqué, et surtout… C’est tout aussi bon… Voilà le résultat de mes essais !

On y va ?

image

Ingrédients : Pour une douzaine de muffins ou 1 cake

  • 175g de farine de blé, semi-complète si possible
  • 75g de farine de pois chiche (épiceries bio)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 220ml de lait végétal au choix
  • 75g d’huile neutre (par exemple huile pour cuisson type colza+tournesol)
  • 1 cuillère à café de sel ou d’herbamare
  • 10 tours de poivre du moulin

Idée de garniture : 

  • 50g de pignons de pin grillés
  • 25g de sésame
  • 230g de poivrons au naturel ou à l’huile (Si vous avez des poivrons à l’huile, utiliser cette huile pour remplacer tout ou partie de l’huile de la pâte à muffins !), ou des frais, selon la saison.
  • 150g d’olives vertes dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à soupe de persil lyophilisé.

imagePréparation : 

  1. Faire chauffer le four à 180 degrés.
  2. Mélanger les farines, le bicarbonate, le sel et le poivre.
  3. Ajouter le lait et l’huile, mélanger grossièrement (il est inutile de chercher à avoir une pâte hyper lisse, les muffins sont super bon quand la texture de la pâte est un peu grumeleuse).
  4. Ajouter les éléments de la garniture et mélanger.
  5. Verser dans des moules à muffins huilés ou un moule à cake huilé (remplir au 3/4 maximum).
  6. Enfourner 20 minutes pour les muffins et 45 minutes pour un cake.

C’est prêt !!! Facile non ? Vous voilà le roi de l’apéro. Accompagné d’une salade verte ou complète, c’est pas mal non plus ! 🙂

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

19 COMMENTS

  1. Ça tombe bien j’ai de la farine de pois chiche à la maison (on en trouve aussi à grand frais ) , je me demandais , est ce qu’on pourrait tenter de remplacer la farine de pois chiche , par des pois chiches au naturel mixés ? En diminuant un peu la quantité de lait végétal si ça se trouve ça fonctionne aussi … je disais ça pour ceux qui n’auraient pas de magasin bio et/ou de grand frais par chez eux 🙂 , bisous à toute la ptite famille , et super contente de te retrouver dans la cuisine <3

  2. Il y a peut -être un beug dans le classement alors parce qu’ici aussi, farine de blé, alors que c’est mis dans les recettes sans gluten 🙂

  3. Je viens de faire une tournée de tes muffins… une tuerie!
    Je dois me retenir de ne pas tous les manger (je dois les emmener ce soir à un apéro chez des amis)
    Le goût sucré du poivron se marie très bien aux olives et aux pignons, ils sont tout moelleux… j’adore!!!
    Je mets cette recette de côté. A refaire!!!

  4. Très bonne recette je me la garde précieusement celle ci on s est régaler ! J’ai juste rajouté un peu de lait végétal car je trouvais l’appareil un peu compact ..

  5. Je viens de mettre les muffins au four : je les ai fait à la tomate car je n’avais pas de poivrons mais la pâte a très bon goût alors j’imagine qu’ils seront délicieux. Merci beaucoup pour cette recette toute simple et facile à adapter ! Bonne soirée. 🙂

LEAVE A REPLY