image

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, un joli classique revisité :  La tarte au citron meringuée… En version végétale !!!

En gros, ça ressemble à une tarte au citron, ça a le bon goût d’une tarte au citron, même la meringue est là mais… Le tout est réalisé sans œufs ni produits laitiers… Ça vous dit ? Promis, il n’y a aucun ingrédient compliqué et ce n’est pas plus long à réaliser que la version classique !

Alors, la tarte au citron meringuée… Il s’agit (de trèèèèès loin) du dessert préféré de mon Jules, et depuis que la cuisine se végétalise à la maison, les pâtisseries se transforment elles aussi. C’était un sacré défi pour moi de réussir à végétaliser cette institution familiale ! Je suis contente de m’en être bien tirée !

Pour réussir cette recette, je me suis inspirée de blogueurs de talent…

D’abord, l’idée de réaliser une meringue sans œuf n’est évidemment pas de moi mais de Joël du blog « Révolution végétale« … Sa recette a fait le tour de la toile et en particulier des blogs de cuisine végétale… Il me tardait de tester ! Il s’agit d’utiliser l’aquafaba (=le jus de d’une boite de pois chiches) en lieu et place des œufs, une astuce tout bonnement… Épatante !!! 🙂 C’est une merveille pour tous ceux qui doivent ou ont choisi de se passer d’œufs…

EDIT : Si l’aquafaba vous intéresse, Sébastien Kardinal et Laura Veganpower ont sorti un superbe ouvrage sur le sujet, intitulé tout simplement… « Aquafaba » ! A découvrir absolument !!!

Pour l’appareil, j’ai adapté à ma sauce la recette du blog « Lovely veggie« , que je vous invite à découvrir… Et enfin, j’ai chipé l’astuce de « Veggie biquette » qui consiste à mettre un peu de curcuma dans l’appareil pour renforcer sa couleur jaune.

On y va ?imageIngrédients : 

Pour la pâte :

  • 180g de farine
  • 50g de poudre d’amandes
  • 50g d’huile neutre type tournesol, colza…
  • 30g de sucre
  • 70g d’eau

Pour l’appareil :

  • Le jus de 4 citrons soit 140 à 150ml
  • Le zeste de 2 citrons (s’ils sont bio, sinon abstenez-vous!)
  • 100g de margarine
  • 150g de sucre
  • 40g de maïzena
  • 1 briquette de crème de soja (200ml)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

Pour la meringue :

  • 100g de jus de conservation d’une boite de pois-chiches
  • 100g de sucre glace

imageMatériel spécifique : 

imagePréparation : 

  1. Préparer la pâte : Mélanger tous les ingrédients au robot ou à la main, puis pétrir de manière à obtenir une jolie boule.
  2. Étaler au rouleau, ou à la main directement dans un plat à tarte huilé.
  3. Piquer le fond à la fourchette et faire cuire 30 minutes à 180 degrés.image
  4. Laisser refroidir à température ambiante.image
  5. Préparer l’appareil : zester les citrons puis les presser pour récupérer le jus.
  6. Mettre dans le blender les zestes, le jus, la margarine et le sucre. Mélanger à vitesse moyenne 30 secondes.
  7. Ajouter la crème, le curcuma et la maizena, puis mixer à pleine vitesse 10 secondes (enlève les grumeaux).
  8. A la casserole, sur feu moyen, ou au thermomix (température 80 degrés, vitesse 2), faire épaissir le mélange pendant 10 à 15 minutes, en remuant régulièrement.
  9. Verser l’appareil sur la tarte.image
  10. Laisser figer 1h (à température ambiante 15 minutes puis au réfrigérateur).image
  11. Préparer la meringue : Au batteur, faire monter le jus de pois chiche pendant 5 minutes environ. Regardez cette tenue !!! 🙂2016-02-02-17.56.02.jpg.jpg
  12. Ajouter le sucre glace en 3 fois en mélangeant au batteur.2016-02-02-17.50.38.jpg.jpg
  13. Garnir une poche à douille et décorer votre tarte.image
  14. Enfourner pour 1h à 120 degrés.
  15. La meringue obtenue est lisse, brillante et blanche. Ne possédant pas de chalumeau, j’ai passé la tarte 3 minutes sous le grill pour la dorer… Je regrette presque, tant la meringue blanche était jolie… Choisissez votre technique en fonction du résultat désiré !image

Et voilà c’est prêt !!!

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterest, et vous abonnez à ma chaîne Youtube !

 

71 COMMENTS

  1. Bluffant ta recette! De la meringue sans blancs d’oeuf, hallucinant! Un dessert que j’adore en plus! Merci pour ta participation!

  2. Finalement, l’avantage d’avoir eu tout ces défis à la file indienne en l’espace d’une semaine et étant complétement dépassée entre les recette à cuisiner, les publis à faire, le boulot, la maison, le môme et zhom !! … je suis fatiguée là :p Je commence mon tour maintenant en partant de la liste de la Battle et ça me permet de faire d’une pierre 4 coups !!! lol !! Pour en revenir à ta délicieuse tarte, j’aurais vraiment la curiosité un jour de goûter avant de me lancer dans la confection. En attendant, les photos donnent énormément envie.
    De gros bisous ma belle, je quitte ton blog pour un autre 😉 et embrasse ton petit monde et un bisous spécial pour Loup 😉

  3. Bon c’est décidé la prochaine fois que j’ai des pois chiches je garde l’eau. Cela m’intrigue complètement et j’ai vraiment envie de voir ce que ça donne !! Ta tarte est magnifique ! Belle fin de semaine Elsa, bises !

  4. elle est magnifique cette tarte , et la meringue dessus top( tu as raison moi aussi limite je la trouve encore plus jolie blanche ) , en tous cas à tester cette meringue végan (vu que ça a fonctionné pour la mousse au chocolat pas de raison que ça ne fonctionne pas pour de la meringue :p )

  5. Je suis bluffée… Je teste cette recette au plus vite, je suis une grande fan des tarte au citron et vegan en plus c’est top !! Je me sens toute petite à côté haha 🙂

  6. coucou j’aimerais me lancer mais 1h de cuisson avec la meringue c’est énorme nan sachant que la pate est déjà cuite et l’appareil aussi o.O sinon elle est superbe j’ai hâte de votre réponse pour me lancer 🙂

  7. Un de mes desserts favori, je l’ai réalisé et ce fut un succès! merci pour toutes ces belles et bonnes recettes 100% végétales!!!!!

  8. Je te pique cette recette pour l’appareil, elle me donnera l’occasion de tester ma pâte sablée sans gluten, et d’employer le jus de pois chiches que j’ai mis au congélateur il y a 2 jours! Le savais-tu, la meringue monte même avec du jus décongelé !

  9. Alléchant, j’avais déjà une recette de tarte citron vegan, mais sans meringue…
    Si je fais moi-même cuire mes pois-chiches, ça marche avec l’eau de cuisson, pensez-vous ?
    Merci en tout cas pour l’astuce!

    • Bonjour et merci pour la visite ! 🙂
      Je n’ai jamais essayé personnellement, mais on m’a dit que ça marche aussi avec le jus de cuisson maison, à condition de le faire réduire jusqu’à ce qu’il soit sirupeux. Bons essais à vous !!!!

    • Moi aussi ! ^^ on était 10 à en manger hier… Les parts étaient bien trop petites à mon goût !

  10. Ta recette est vraiment superbe et il me tarde de la réaliser ce week-end Mais petite question, c’est le jus de 100g de pois chiches en conserves (suffisant ?) ou c’est 100 ml de jus ? Je ne comprends pas :((

  11. Alors je l’ai testé aujourd’hui et comment te dire .. un régal !! Tout est absolument parfait, je rêvais de manger à nouveau une tarte au citron, et là, au top !
    MERCI <3

    • J’ai utilisé de la farine de blé bio blanche, mais aussi de la demi-complète ça marche aussi. Mon moule fait 26cm de diamètre. Bonne journée ! 🙂

  12. Bonjour,
    je ne comprends pas, j’ai suivi la recette à la lettre, ça avait l’air de marcher mais pourtant la meringue est complètement retombée quand j’ai mis la tarte au four.. Je ne comprends pas.. Est-ce que ça pourrait être du à un manque de fermeté de la meringue (pourtant j’ai retourné le sol et ça ne tombait pas..)
    Merci pour la recette, je vais voir ce que je vais faire pour la rattraper.. :/

    • Bonjour Léa, les meringues à base de pois chiche ont tendance à s’effondrer si le four est trop chaud… Est-ce votre cas ?
      Merci pour cet avis précieux. Bonne soirée !

  13. Merci beaucoup pour cette recette!

    Elle est en court de réalisation. La tarte est au frigo il reste à disposer la meringue italienne.
    Mais l’appareil est toujours aussi liquide après 15 mins à température ambiante et 45 mins au frigo…

    Est ce normal? Puis quand même y ajouter la meringue italienne? peut être que le passage au four d’une heure permettra de solidifier la crème citron?

    Merci d’avance:)

    • Coucou moogli, je ne sais vraiment pas pourquoi l’appareil est resté liquide… Ça ne m’est jamais arrivé ! N’hésitez pas à me dire si un des points de la réalisation n’est pas clair. Merci pour votre retour.

    • Ça c’est du compliment !!! Je suis ravie que tu te sois régalé ! Merci beaucoup pour ton retour ! 🙂

  14. Bonjour ! Je viens juste de réaliser votre recette de tarte. Je ne l’ai pas encore goûtée, c’est pour aller chez des amis !
    L’appareil a l’air réussi mais la meringue est collante et est retombée… J’ai passé la tarte au grill pendant 5mn (car je recherchais l’effet doré). Est-ce à cause de ça ?

    En tout cas j’ai fait une belle découverte avec ce blog merci pour la recette, je reviendrai 🙂

    • Bonjour Marjorie ! Quand la meringue se comporte de cette façon c’est en général qu’elle a cuit à trop haute température. Pensez-vous que ça puisse être le cas ? Merci pour les encouragements ! A très bientôt ! 🙂

      • Merci pour la réponse (un peu tardive^^)
        La tarte était très bonne par contre la pâte était trop cuite. Je vais la refaire aujourd’hui, en la faisant cuire moins longtemps, ça dépend peut-être des fours, on verra ce que ça donne.

  15. Bonjour,

    je n’ai pas de fouet électrique. Est ce que c’est possible de faire monter l’eau des pois chiches avec un mixer electrique ?

    Merci d’avance ca a l’air incroyable 🙂

    • Bonjour Maurane, je n’ai jamais essayé de cette façon… Je pense que ça marche avec tout ce qui fait monter les œufs habituellement. Si vous faites monter vos blancs en neige ainsi d’habitude, alors ça devrait marcher !:-)

  16. Merci pour cette recette, je viens de faire l’appareil au citron : je l’ai trouvé succulent et bluffant! 🙂 je retrouve bien le goût acidulé/sucré qu’on attend dans ce genre de tarte. Un grand merci ça fait plus d’un an que je n’avais pas retrouvé ce goût familier (d’un autre temps pas végane) :). La prochaine fois je tenterai la meringue jus de pois chiche, ça me dégoûtera surement moins que la version blancs d’oeufs quasi crue de la version d’origine (lorsque la meringue n’est pas cuite mais coulante). Bonne continuation!

  17. J’ai suivi cette recette et c’est vraiment top 🙂
    Pour mon 2eme essai j’ai modifié un peu certains points :
    – J’ai doublé la quantité de meringue pour avoir un dessert plus copieux et onctueux.
    – J’ai placé la tarte à un niveau au dessus dans le four pour qu’elle brunisse naturellement pedant les 1 heure.
    – J’ai fait la pâte avec du spéculos bio réduit en miette au lieu de la poudre d’amande.

    C’était top 🙂
    Visible sur mon insta : samsetgold

  18. Bonjour, il faut un moule à tarte de combien de cm svp? Merci pour cette sure recette. Je vais essayer de la tester bientôt. 🙂

  19. Bonjour 😉

    Génial pour cette rcette, je viens de faire l appareil, le goût est vraiment top !!!
    Juste une petite question
    Pourquoi doit on cuire encore une heure? Pour l appareil ou juste pour cuire la meringue?
    mille merci 😉

    • Bonjour Nancy ! Le but est de cuire doucement la meringue. Cela n’a pas d’impact sur la tarte qui se trouve dessous. Merci pour tes encouragements !!! Bises !

  20. Bonjour,

    La tarte citron merinnguée est mon dessert préféré, mais en étant vegan c’est compliqué, alors je me suis mise à la recherche d’un recette pour pouvoir en faire une que je puisse enfin manger et je suis tomber sur votre recette.
    Et je tiens simplement à vous dire MERCI, j’ai fait la tarte hier et c’est un vrai régal, tout est parfait dans cette recette.
    Il n’e reste plus d’ailleurs.
    Je compte essayer d’autre recette de votre blog.
    Bonne continuation.
    Anaïs

LEAVE A REPLY