image

Bonjour tout le monde ! Vous allez bien ?

Aujourd’hui il y aura tout plein de recettes sur le blog… J’espère que ça vous plaira !

On commence avec un petit déjeuner original et gourmand… Le pudding de chia ! Le chia, c’est une petite graine très à la mode pour ses propriétés nutritionnelles (richesse en protéines et oméga 3 notamment…), alors quand j’en ai vu en vente chez Hema, je le suis dit que c’était l’occasion d’essayer ce petit chouchou de la blogosphère ! 🙂

Je participe avec cette recette pour la première fois au Défi « Recettes autour d’un ingrédient », lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu, qui n’est autre que ma chère Hélène du blog « Keskonmangemaman« .  a choisi la vanille pour être la vedette de ce mois !
Hélène a d’ailleurs proposé ce mois-ci sa version du pudding de chia, je vous laisse découvrir sa recette !

imageLa recette que je vous propose est toute simple et adaptable à vos envies ! Le principe, c’est de mettre vos petites graines à gonfler la veille au soir dans un mélange à base de lait de coco (ou un autre lait végétal)… Le lendemain, vous ajoutez des fruits frais, et vous avez un bol de bienfaits pour bien démarrer la journée ! Ce que j’apprécie particulièrement avec le pudding de chia, c’est qu’il se prête à toutes les variations… Vous pouvez obtenir une texture dense ou crémeuse en ajustant la quantité de liquide, ajouter des épices, variez les fruits, ajouter des fruits secs ou des graines…

La dégustation au petit matin avec les enfants était bien marrante, c’est vrai que la texture est surprenante… Pour paraphraser Simba dans « le Roi Lion » (il y a bien des fans de Disney par ici ?) : « Un peu gluant mais… Appétissant !« . Passé la première surprise, j’ai été vraiment emballée par ce pudding, très frais, onctueux et parfumé grâce au lait de coco… Un régal !

Bon à savoir, il me restait un pot à déguster pour le lendemain et aucun souci, le pudding était aussi bon que la veille ! On peut donc en préparer pour 2 jours si le cœur nous en dit !

On y va ?

image

Ingrédients : Pour 4 puddings de 180ml environ

  • 400ml de lait de coco
  • 200ml de lait végétal (soja, amande…)
  • 4 cuillères à soupe de sucre complet
  • 1 gousse de vanille
  • 8 cuillères à soupe de graines de chia
  • Les fruits frais de votre choix

Préparation : 

  1. Fendre la gousse de vanille en deux et racler avec le plat d’un couteau pour récupérer les graines.
  2. Dans une petite casserole, verser les 200ml de lait végétal, le sucre et les graines de vanille.
  3. Faire tiédir en remuant régulièrement pour dissoudre le sucre et bien mélanger les graines de vanille.
  4. Hors du feu, ajouter le lait de coco et mélanger.
  5. Choisir 4 bols ou récipients avec couvercle.
  6. Déposer 2 cuillères à soupe de graines de chia dans chaque bol.
  7. Répartir le liquide dans les bols.
  8. Laisser gonfler à température ambiante 30 minutes.
  9. Remuer à l’aide d’une cuillère pour homogénéiser la préparation.
  10. Placer au frigo pour la nuit.
  11. Le lendemain matin, ou à l’heure du goûter, garnir de fruits frais, et déguster !

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

image

Les recettes vanillées de ce mois-ci sont par ici :

 

17 COMMENTS

  1. une belle decouverte et j’avoue que ca ne me deplait pas le visuel est tres appetissant et gourmand ! je te remercie infiniment pour ta jolie participation en esperant te relire au prochain tour
    grosse bise

  2. C’est super gourmand. Hélène en avait déjà réalisé pour Compile moi et depuis je me dit qu’il faut que je trouve ces graines !! tu me conforte dans l’idée de tester.
    Bisous 😉

  3. Bonjour,
    Une recette bien intéressante, mais qui aime les grains de chia dans mes smoothies, maintenant je peux ls utiliser autrement.
    Merci d’avoir participer a cette ronde, et esperant te voir dans les prochaines.
    Bisous

  4. Ta première photo vue d’en haut est absolument sublime !!! J’ai goûté une fois les graines de chia et cela ne m’avait pas convaincue… mais comme je renonce rarement et que ta recette a l’air délicieuse, je pense que je vais retenter 🙂

    Grosses bises

    Gabrielle

LEAVE A REPLY