Coucou les choco-addicts !
Aujourd’hui je vous propose de tester un truc incroyable… La mousse au chocolat sans œufs, à base d’aquafaba (du jus de pois chiches) monté en neige !
Souvenez-vous, j’avais déjà utilisé cette technique pour réaliser des meringues végétales, et j’avais été tout à fait emballée ! Me voilà donc partie pour essayer une mousse au chocolat maison… Bilan ? C’est trop géniiiiiiiial !!! Que les plus septiques se rassurent : le jus ne donne absolument aucun goût à la mousse, et sa tenue est parfaite !
Super facile à faire, délicieuse, inratable, et évidemment idéale pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas manger d’œufs. (Mesdames les femmes enceintes, une petite pensée pour vous… Exit les œufs crus et le risque de salmonellose… Et vive le chocolat !)
La recette que je vous présente ici est toute simple, libre à vous de la customiser à votre manière : utilisez votre chocolat préféré, ajoutez des pépites de chocolat, une pointe de piment, de l’huile essentielle de menthe, de la crème végétale pour une mousse au chocolat au lait, du caramel… Bref : faites-vous PLAISIR !
Pour les proportions, vous trouverez de tout sur le net… J’ai donc choisi une version très chocolatée parce que je l’aime comme ça… On y va ?
Ingrédients : Pour 4 personnes (volume équivalent à celui d’un yaourt par personne)
- 200g de chocolat pâtissier.
- 180g du jus de conservation d’une boite de pois-chiches (Vous en aurez largement assez avec une grosse boîte).
Préparation :
- Mettre le chocolat à fondre au bain-marie et remuer de temps en temps.
Pendant ce temps, monter le jus de pois chiche au batteur jusqu’à l’obtention d’une mousse ferme (environ 5 minutes).
Dès que le chocolat est fondu, débarrasser dans un saladier et ajouter le jus de pois chiche en plusieurs fois à l’aide d’une spatule, par des mouvements circulaires, du bord vers le centre. L’astuce pour éviter les grumeaux consiste à incorporer très vite la première portion d’aquafaba en fouettant énergiquement. Le reste de l’aquafaba est à incorporer délicatement.
Répartir la mousse obtenue dans 4 ramequins ou pots de yaourt en verre.
- Réfrigérer une heure.
Facile non ? Régalez-vous bien !!!
Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram & Pinterest, et vous abonnez à ma chaîne Youtube !
Si joli, si beau – quel doit être le parfum … je le devine … hum… merci 🙂
Merci à toi pour les visites fidèles… Bises !
Comme j’avais été emballée par cette tentative ! C’est magiiiiique 😀
Oui hein… On devient de vraies petites fées avec ça ! ^^
Étant encore omni j’avais l’habitude de faire fondre le chocolat avec du beurre, est ce qu’il est possible d’adoucir avec du lait végétal ou de la margarine ?
Ah oui et un grand merci pour ces recettes qui aident à la transition 🙂
Bonjour Aurore et merci pour les gentils compliments !!! 🙂
Je pense qu’il n’y a aucun souci, il suffit de préparer le chocolat + les options gourmandes et d’ajouter en dernier la mousse de pois chiches !
N’hésite pas à me tenir au courant du résultat de tes expériences ! 🙂 Bises ! Elsa
J’ai essayé et je confirme c’est top !
tu sais que c’est mon dessert préféré! tu m’en fais une le 2 juin? 🙂
mais j’aime bien qu’en les mousses au chocolat sont un tout petit peu sucré, tu pourras me faire une version avec un peu de sucre? 🙂
Madame est exigeante ! Si tu veux ma jolie… Même si franchement j’ai trouvé celles-ci largement assez sucrées ! Mais c’est toi qui commande ! ^^
Tu veux une livraison à la mater ? ^^
ouiiiii !!!
Hey! Le « jus de pois chiche » c’est le liquide de la boite, celui de trempage? Ou l’eau de cuisson des pois chiche? Parce que qqn m’avait dis que le jus de la boite était toxique..
Bonjour !!! Oui c’est ça ! C’est le jus dans lequel baigne les pois chiche dans la conserve !
Quant à la toxicité… Je vais bien !!! ^^
Blague à part… Le débat de la toxicité porte sur l’éventuelle migration de substances de la boite vers le contenu… Mais je pense que dans ce cas les légumes sont aussi « contaminés » que le jus non ? Si on a peur on peut toujours opter pour des conserves en verre plutôt qu’en métal…
En tout cas, la consommation du jus des conserves ou non est très culturel. Des copines blogueuses m’ont dit qu’elles utilisaient le jus depuis toujours pour épaissir les couscous par exemple, et les anglos-saxons utilisent l’intégralité de la conserve (jus+pois chiches) pour réaliser des currys de légumes…
De toute façon c’est comme tout, à moins de se nourrir matin midi et soir de jus de pois chiches, je pense qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Un peu de tout et tout va bien…
Merci pour ta visite !!! 🙂
Merci 🙂 je fais un couscous tantôt donc je vais tenter la mousse 🙂
Super ! n’hésite pas à me dire si l’essai t’a conquise ! 🙂
Je vois plein de recettes à base de jus de pois chiche depuis peu, et celle-ci a l’air terriblement bonne…! Je suis épaté de voir à quelle point la mousse se tient bien ! Ca a l’air juste excellent !
Je suis la première a être totalement bluffée… Je suis sûre qu’on peut même faire de merveilleuses pâtisseries avec cette base ! A tester ! 🙂
Bonne journée Laurent !
Quelle belle mousse ! Je suis admirative 😀
A gouter ! Pour moi la mousse au chocolat n’a pas besoin de beurre, de jaunes d’oeufs et d’autres additif inutile si on un chocolat de bonne qualité ! Ta recette est intéressante Elsa ! Bisous.
Merci poupette ! 🙂
Je suis moi aussi tombée amoureuse de cette recette de mousse au chocolat vegan, c’est bluffant cette eau de conservation des pois chiche !
J’ai hâte de tester une mousse aux fruits 🙂
Merci pour ce gourmand partage
ANdréa
Ouiiiii moi aussi ! Genre mangue ou fruits rouges…
Il faut que je me penche sur le sujet par ce que si le chocolat « fige » la préparation, avec les fruits ce doit être différent. Peut-être avec un peu d’agar-agar pour fixer le tout ? A tester d’urgence en tout cas !
Bisous Andréa !
J’ai hâte de tester ces fameux « blancs en neige ». Un potentiel énorme pour tout un tas de recettes vegans!
Oui ! Je travaille toujours sur ma mousse de fruits mais c’est pas encore ça ! ^^
Ta mousse au chocolat est trop belle ! 😀
^^
Aaaaaaahhhhh quand je pense que chéri a fait des steacks VG hier avec haricots rouges et pois chiches…j’aurais pu si j’avais lu avant…
Vivement la prochaine boite!
Ce n’est que partie remise !!! 🙂 Il te reste aussi du chocolat j’espère ! 😉
Mouhahaha toujours !
Non mais c’est important hein. On sait pas si un jour tu es assiégée par exemple. (Ben oui . Bon. Et bien il faut de quoi tenir le coup ! ^^
Un jour, je n’en avais plus. Ça a duré quelques jours. Je me suis promis « plus jamais ça ! »
Quelques jours ? Tu es une vraie guerrière Elodie !!! 🙂 Je suis pas sûre de survivre 24h. ^^
Raah je surveillais enfant num 2 pour qu’il n’aille pas embêter enfant num 1 qui est plein de microbes, du coup j’ai mis le chocolat dans la neige et non la neige dans le chocolat. Ça a un peu figé, un peu de perte mais trois pots et demi quand même. Vivement ce soir!
Alors Elodie c’était bon ? 🙂
Délicieux.
Quelques morceaux de chocolat à cause de ma bêtise.
Par contre, le lendemain soir, le fond avait durci. Des idées ?
A mon avis c’est pour la même raison. Il faut vraiment délayer le chocolat encore bien chaud avec le jus de pois chiche monté et ajouter le reste assez rapidement. Sinon effectivement le chocolat refroidit et hop, nous voilà avec des morceaux ! 🙂 Allez le prochain coup ce sera parfait ! ^^
Waou effectivement ça à l’air rapide, facile et délicieux !
Justement on en a fait ce soir ! Elle est au frigo ! ^^
On dirait presque que c’est bon pour la santé tout ça !!! Moi qui adore la mousse au chocolat, je vais me lancer rapidement (j’ai des envies d’houmous depuis quelques temps en plus ^^)
Grosses bises
Gabrielle
Fais-toi plaisir ma belle ! ^^
On a refait cette recette depuis, c’est toujours un succès ! Tout le monde est bluffé… Et c’est trop bon.
Et puis le houmous, c’est la vie.
Bisous tout plein ma jolie.
Bonjour, je découvre votre blog et votre simplicité dans la réalisation des recettes. Merci ……. un souci cependant, je rate constamment cette mousse au chocolat….. monter en neige ferme, ça ok ,ajout du chocolat fondu, ok. dès que je mets au frigo, tout se transforme en eau , ça commence par le fond du ramequin…. Pourquoi ?????????? snif. help !
Bonjour Monique,
Voilà qui est très étrange ! Franchement… Je ne sais pas. Ce n’est pas très aidant comme réponse, j’en conviens, mais je ne sais pas pourquoi cela se passe comme ça. Si d’autres gens ont rencontré le problème et trouvé une solution, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !!!
Bonjour, moi aussi ca fait deux fois que je La raté cette mousse mais pour une autre raison : quand j’incorpore le blanc de pois chiches à mon chocolat fondu celui ci devient tout grumeleux et impossible à travailler. Comme s’il avait trop cuit (alors qu’il était parfaitement lisse deux secondes avant !). Je me suis dit que le chocolat était peut-être trop chaud Et La deuxième fois j’ai attendu davantage, mais j’ai eu le même problème. J’ai rattrapé le coup en battant les œufs et en ajoutant mon chocolat informe dedans petit à petit mais il restait plein de grumeaux (Et en plus j’ai repeint la cuisine). Si quelqu’un peut m’expliquer ce que j’ai fait de mal il aura ma reconnaisssnce éternelle !!!!
Ah moi comme Monique j’ai eu le même résultat au début mousse et le lendemain tour avait était séparer en deux peut être le faire à la dernière minute juste une ou 2 heure avant le temps de le mettre au frais ??