Coucou les choco-addicts !

Aujourd’hui je vous propose de tester un truc incroyable… La mousse au chocolat sans œufs, à base d’aquafaba (du jus de pois chiches) monté en neige !

Souvenez-vous, j’avais déjà utilisé cette technique pour réaliser des meringues végétales, et j’avais été tout à fait emballée ! Me voilà donc partie pour essayer une mousse au chocolat maison… Bilan ? C’est trop géniiiiiiiial !!! Que les plus septiques se rassurent : le jus ne donne absolument aucun goût à la mousse, et sa tenue est parfaite !

Super facile à faire, délicieuse, inratable, et évidemment idéale pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas manger d’œufs. (Mesdames les femmes enceintes, une petite pensée pour vous… Exit les œufs crus et le risque de salmonellose… Et vive le chocolat !)

La recette que je vous présente ici est toute simple, libre à vous de la customiser à votre manière : utilisez votre chocolat préféré, ajoutez des pépites de chocolat, une pointe de piment, de l’huile essentielle de menthe, de la crème végétale pour une mousse au chocolat au lait, du caramel… Bref : faites-vous PLAISIR !

Pour les proportions, vous trouverez de tout sur le net… J’ai donc choisi une version très chocolatée parce que je l’aime comme ça… On y va ?

Ingrédients : Pour 4 personnes (volume équivalent à celui d’un yaourt par personne)

  • 200g de chocolat pâtissier.
  • 180g du jus de conservation d’une boite de pois-chiches (Vous en aurez largement assez avec une grosse boîte).

Préparation :

  1. Mettre le chocolat à fondre au bain-marie et remuer de temps en temps.
  2. 2016-02-02-17.56.02.jpg.jpgPendant ce temps, monter le jus de pois chiche au batteur jusqu’à l’obtention d’une mousse ferme (environ 5 minutes).
  3. imageDès que le chocolat est fondu, débarrasser dans un saladier et ajouter le jus de pois chiche en plusieurs fois à l’aide d’une spatule, par des mouvements circulaires, du bord vers le centre. L’astuce pour éviter les grumeaux consiste à incorporer très vite la première portion d’aquafaba en fouettant énergiquement. Le reste de l’aquafaba est à incorporer délicatement.
  4. imageRépartir la mousse obtenue dans 4 ramequins ou pots de yaourt en verre.
  5. Réfrigérer une heure.

Facile non ? Régalez-vous bien !!!

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterestet vous abonnez à ma chaîne Youtube !

43 COMMENTS

  1. Étant encore omni j’avais l’habitude de faire fondre le chocolat avec du beurre, est ce qu’il est possible d’adoucir avec du lait végétal ou de la margarine ?
    Ah oui et un grand merci pour ces recettes qui aident à la transition 🙂

    • Bonjour Aurore et merci pour les gentils compliments !!! 🙂
      Je pense qu’il n’y a aucun souci, il suffit de préparer le chocolat + les options gourmandes et d’ajouter en dernier la mousse de pois chiches !
      N’hésite pas à me tenir au courant du résultat de tes expériences ! 🙂 Bises ! Elsa

    • Bonjour !!! Oui c’est ça ! C’est le jus dans lequel baigne les pois chiche dans la conserve !
      Quant à la toxicité… Je vais bien !!! ^^
      Blague à part… Le débat de la toxicité porte sur l’éventuelle migration de substances de la boite vers le contenu… Mais je pense que dans ce cas les légumes sont aussi « contaminés » que le jus non ? Si on a peur on peut toujours opter pour des conserves en verre plutôt qu’en métal…
      En tout cas, la consommation du jus des conserves ou non est très culturel. Des copines blogueuses m’ont dit qu’elles utilisaient le jus depuis toujours pour épaissir les couscous par exemple, et les anglos-saxons utilisent l’intégralité de la conserve (jus+pois chiches) pour réaliser des currys de légumes…
      De toute façon c’est comme tout, à moins de se nourrir matin midi et soir de jus de pois chiches, je pense qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Un peu de tout et tout va bien…
      Merci pour ta visite !!! 🙂

  2. Je vois plein de recettes à base de jus de pois chiche depuis peu, et celle-ci a l’air terriblement bonne…! Je suis épaté de voir à quelle point la mousse se tient bien ! Ca a l’air juste excellent !

  3. A gouter ! Pour moi la mousse au chocolat n’a pas besoin de beurre, de jaunes d’oeufs et d’autres additif inutile si on un chocolat de bonne qualité ! Ta recette est intéressante Elsa ! Bisous.

  4. Je suis moi aussi tombée amoureuse de cette recette de mousse au chocolat vegan, c’est bluffant cette eau de conservation des pois chiche !
    J’ai hâte de tester une mousse aux fruits 🙂
    Merci pour ce gourmand partage
    ANdréa

  5. Aaaaaaahhhhh quand je pense que chéri a fait des steacks VG hier avec haricots rouges et pois chiches…j’aurais pu si j’avais lu avant…
    Vivement la prochaine boite!

    • Fais-toi plaisir ma belle ! ^^
      On a refait cette recette depuis, c’est toujours un succès ! Tout le monde est bluffé… Et c’est trop bon.
      Et puis le houmous, c’est la vie.
      Bisous tout plein ma jolie.

  6. Bonjour, je découvre votre blog et votre simplicité dans la réalisation des recettes. Merci ……. un souci cependant, je rate constamment cette mousse au chocolat….. monter en neige ferme, ça ok ,ajout du chocolat fondu, ok. dès que je mets au frigo, tout se transforme en eau , ça commence par le fond du ramequin…. Pourquoi ?????????? snif. help !

    • Bonjour Monique,
      Voilà qui est très étrange ! Franchement… Je ne sais pas. Ce n’est pas très aidant comme réponse, j’en conviens, mais je ne sais pas pourquoi cela se passe comme ça. Si d’autres gens ont rencontré le problème et trouvé une solution, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !!!

LEAVE A REPLY