image

Coucou mes ptits loups…

Aaaaaaaah, enfin des légumes ! Sachez que dans la vraie vie, et contrairement à ce que pourraient laisser croire mes dernières recettes (une petite phase gourmande il faut croire…), je mange tout plein de légumes, des crus, des cuits, des croquants et des fondants ! ^^

Et mon dada c’est… la soupe ! Moulinée, veloutée, en morceaux, avec des pâtes, à la mode asiatique, rafraîchissante en été, roborative en hiver… Bref, la soupe et moi, on est super copines !!! ^^ Outre son goût merveilleux et sa capacité à calmer notre appétit en début de repas… La soupe c’est vraiment l’amie du porte-monnaie !

Je voulais donc vous parler aujourd’hui de toutes ces soupes que l’on peut faire à partir de presque rien, d’aliments sains et savoureux qui sinon, auraient peut-être fini au compost ou pire… à la poubelle ! En fin d’article, je vous propose une recette de soupe aux fanes de radis, ainsi que des liens vers des livrets et recettes anti-gaspi pour faire le plein de bonnes idées !!!

On y va ?

image

Comment limiter le gaspillage en cuisinant une soupe ?

On peut tout mettre dans une soupe, ou presque !!! ^^ Voici quelques idées économiques et gourmandes :

  • Utilisez les fanes de légumes ! On nous a appris à consommer une partie des légumes-racines (radis…) plutôt que leur totalité et pourtant, bien souvent, l’intégralité du légume est comestible ! Certains d’entre-vous ont peut-être déjà pensé à cuisiner les fanes des radis (sinon, la recette est en fin d’article)… Mais on peut utiliser celles de nombreux légumes pour faire de délicieux veloutés : carottes, navets de printemps, chou-rave, betteraves, fenouil…
  • Ne jetez plus les troncs et feuilles des choux-fleurs et des brocolis ! Pensez à les conserver quand vous ôtez les fleurettes ! Quel parfum pour vos veloutés !
  • Et le vert de poireau ? Souvent, le vert de poireau fini à la poubelle… Quel dommage… Hachez-le et intégrez-le à vos potages ou préparez un bouillon !
  • Sauvez-vos jus de cuisson ! Pensez à conserver l’eau de cuisson quand vous faites blanchir des brocolis, haricots verts… Elle est bourrée de nutriments et c’est un bouillon parfait à utiliser comme base pour votre soupe !
  • Recyclez les restes des repas précédents ! Vous avez vu trop large au repas précédent ? Il vous reste des légumes cuits dont vous ne savez que faire ? Un fond de curry de légume ou une potée de lentilles feront une superbe base pour une soupe vite faite et très parfumée !
  • Une salade qui pique du nez… Une salade oubliée commence à flétrir au fond du frigo et elle ne vous fait plus envie du tout ? En soupe ce sera une merveille ! Ça marche aussi avec tous les légumes oubliés dans votre frigo. N’hésitez d’ailleurs pas à faire tremper quelques heures les légumes défraîchis avant de les cuisiner… Ils retrouveront une partie de leur fraîcheur !
  • Pour certains légumes… Oubliez l’économe ! Pour faire une bonne soupe, il est inutile de peler certains légumes, à fortiori s’ils sont bios. Les carottes, potimarrons ou encore les légumes nouveaux à la peau très fine (pommes de terre, navets…) seront tous aussi délicieux non pelés !
  • Partez faire votre cueillette ! Rien de plus gratuit que ce que nous offre la nature… La soupe aux orties par exemple, c’est le top !!!

Et vous ? Quelles sont vos astuces anti-gaspi ?

image

La recette : Velouté anti-gaspi aux fanes de radis

Ingrédients : pour 4 assiettes

  • Les fanes de 2 bottes de radis ou les fanes d’1 botte + les légumes de votre choix : 1 laitue, ou 2 carottes, ou du vert de poireau, ou 2 troncs de brocoli ou de chou-fleur…
  • 1 oignon
  • 2 pommes de terre ou 4 poignées de lentilles vertes
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin
  • OPTIONS GOURMANDES : 1 cuillère à café de coriandre moulue, un peu de crème végétale, un bouillon de légumes (si vous voulez le réaliser maison, la recette est ici)…

Préparation : 

  1. Laver les légumes à l’eau claire et égoutter.
  2. Peler les pommes de terre (sauf s’il s’agit de pommes de terre nouvelles, vous pouvez alors garder la peau !) et tailler en cubes.
  3. Hacher grossièrement les fanes de radis
  4. Émincer l’oignon.
  5. Faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive dans la casserole ou la cocotte dans laquelle vous voulez faire cuire la soupe (oui on fait aussi des économies de vaisselle aujourd’hui ! ^^)
  6. Quand l’oignon est translucide, ajouter éventuellement la coriandre, remuer.
  7. Ajouter les pommes de terre, les fanes hachées et les éventuels légumes que vous souhaitez ajouter.
  8. Couvrir les légumes d’eau (ou de bouillon), et faire cuire à feu moyen 30 minutes à partir de l’ébullition (qui doit être légère).
  9. Mixer au mixeur plongeant ou mieux, au blender, pour un velouté parfait…
  10. Servir en proposant de la crème végétale (soja cuisine par exemple…) et du pain grillé.

C’est prêt !!!

image

En savoir plus sur le gaspillage alimentaire, découvrir des astuces et des recettes…

Pour terminer, mes recettes anti-gaspi préférées par mes blogueuses chouchou :

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite de belles expériences gourmandes !

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

10 COMMENTS

  1. Merci Elsa pour ce super article plein d’astuces ! Je suis moi aussi une grande fan de souplettes, parce qu’elles se renouvellent à l’infini ! Mon dada c’est d’en faire de toutes les couleurs, hihi 😀

LEAVE A REPLY