image

Bonjour mes ptits loups,

Le printemps est revenu ! Chaque année, il me remplit d’espoir et de joie, me console d’un hiver toujours trop long et propice à des questionnements existentiels parfois moroses… Malheureusement, ce moment si cher à mon cœur s’est vu terni hier par la barbarie renouvelée, encore et encore… Je voulais juste vous dire que j’espère que vous tous allez bien et surtout, que vous gardez foi en l’humanité… J’essaie…

Sans trop de transition, pour se faire du bien et pour rester dans le thème de la Foodista de demain, je vous proposerai 3 recettes libanaises d’ici ce we ! Vous devriez avoir toutes les cartes en main pour concocter un savoureux mezzé Libanais en version végétale ! ^^

On commence donc par le pain Pita, une recette que je vous avait proposé au début du blog… La voici en version améliorée sur la forme comme sur le fond !

On y va ?image

Ingrédients : Pour 8 pains pita.

  • 500g de farine
  • 275g d’eau tiède
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure du boulanger instantanée (si vous utiliser une autre levure, suivez les indications de l’emballage)
  • 40g d’huile d’olive.

Préparation :

  1. Mettre la farine et la levure dans un saladier et mélanger.
  2. Ajouter le sel, le sucre, l’origan, l’huile d’olive et l’eau.
  3. Pétrir jusqu’à obtention d’une belle boule.
  4. Passer la boule sous l’eau (évite la formation d’une croûte pendant la levée), puis la poser dans un saladier. Couvrir d’un chiffon ou de film alimentaire et laisser lever 2 heures à température ambiante.
  5. Faire un boudin avec la pâte et la diviser en 8 parts égales. Faire des petites boules et les aplatir avec le plat de la main, jusqu’à atteindre environ 5mm d’épaisseur.
  6. Laisser lever 30 minutes. Mettre un récipient rempli d’eau en bas du four pour humidifier l’air et faire préchauffer à 240°C. Il est très important que le four soit bien chaud pour que les pitas cuisent rapidement et soient ainsi colorées et moelleuses.
  7. Garnir une plaque de four de papier cuisson. Poser les pitas (il faudra certainement faire 2 fournées). Enfourner à 20 cm du haut du four.
  8. Faire cuire 5 minutes environ (bien surveiller, les pitas doivent rester claires), puis retourner et faire cuire à nouveau quelques minutes jusqu’à obtention d’une légère coloration.
  9. Sortir du four et laisser refroidir à plat.
  10. Enfin, réserver dans un linge propre.

Vous pouvez inciser vos pitas pour les garnir, ou encore les détailler en bandes pour accompagner un mezzé. Bon appétit ! 🙂

Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

20 COMMENTS

  1. Bonjour, je voudrais tester cette recette, la première levée peut elle durer plus longtemps? Si je met la pâte à lever la veille ça marche pareil?
    Et si vous devriez mettre les patons au congélateur ce serait avant ou après la deuxième poussée?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Marion,

      Pour la pâte, vous pouvez faire la première levée la veille mais attention, le dessus a tendance à crouter quand la levée est trop longue (mettre une assiette au dessus ou un linge humide).
      Pour la congélation, soit vous les congelez cuits, puis décongélation le jour J à température ambiante.
      Soit vous procédez comme en boulangerie industrielle avec congélation des pâtons après façonnage après la première levée.
      Bonne journée Marion ! 🙂

LEAVE A REPLY