image

Bonjour les gourmands !

Aujourd’hui je vous propose non pas une mais 3 recettes de sauces Libanaises, qui, associées à des pains pita ou des légumes crus feront un apéritif absolument délicieux ! Les plus ambitieux d’entre vous pourront se lancer dans la confection d’un mezzé complet, en ajoutant à ces 4 premières recettes des feuilles de vignes farcies, un taboulé, un mujjadara ou encore des falafels… Un sacré boulot, mais quel bonheur !

Avant de passer à la recette, quelques mots sur le Foodista Challenge pour lequel je cuisine aujourd’hui !
Logo foodistaC’est quoi au juste, le Foodista Challenge ? « Il s’agit d’un défi culinaire inventé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton et qui réunit chaque mois blogueurs et non blogueurs autour d’un thème commun. A chaque fin d’édition, l’organisatrice (ou l’organisateur, ça pourrait arriver) passe le relais à celle (ou celui) dont la réalisation l’aura le plus séduite. Le but : s’amuser ensemble, partager des découvertes culinaires, s’enrichir les uns les autres. »

Ce mois-ci, notre marraine, choisie par Gabrielle de Petite cuillère et Charentaise, est la talentueuse Elise du blog And so we cook ! En tant que bec salé, j’ai tout de suite été emballée par son thème, la cuisine Libanaise !!! En plus, la gastronomie orientale est riche de nombreuses recettes végétales ce qui, vous vous en doutez,n’est pas pour me déplaire ! 😊

Voici les contraintes proposées par Élise sur ce challenge :

1 : Un pays : Le Liban

2 : Un « accessoire » : Une plante, du feuillage, des herbes aromatiques… bref, du végétal vert ! Pour moi… De la coriandre et de la menthe !

image

On y va ?

Houmous

image

Ingrédients : (donne 2 bols)

  • 1 grosse boite de pois chiches de 800ml
  • 1 bonne cuillère à soupe de tahin ou 2 cuillères à soupe de sésame à défaut, à hacher au blender.
  • Le jus de 2 citrons verts
  • 100ml de crème végétale ou d’eau (j’aime bien le coté crémeux… Vous choisissez !)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’ail semoule
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • Sel et poivre au gout

Préparation :

  1. Égoutter les pois chiches (Vous pouvez conserver l’eau pour réaliser des meringues ou une mousse au chocolat sans œufs : le top !).
  2. Ajouter tous les ingrédients dans votre blender.
  3. Hacher l’ensemble jusqu’à obtention d’une pâte homogène. En fonction de vos goûts, vous pouvez ajouter de la crème végétale ou de l’eau, si vous voulez une texture plus liquide.
  4. Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais jusqu’à dégustation.

Sauce crémeuse aux herbesimage

Ingrédients : Pour 1 bol

  • 200ml de crème végétale (type « soja cuisine »)
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1/2 botte de coriandre
  • 15 feuilles de menthe fraîche
  • le jus d’1 demi citron jaune
  • sel au gout

Préparation : 

  • Laver et sécher les herbes.
  • Séparer les feuilles des tiges.
  • Hacher finement à l’aide d’un bon couteau.
  • Dans un bol, réunir tous les ingrédients et bien mélanger.
  • Réserver au frais jusqu’à dégustation

Muhammara

image

Ingrédients : Pour 1 bol

  • 3 poivrons rouges, ou hors saison, 1 boite de poivrons au naturel.
  • 125g de cerneaux de noix
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • Sel et poivre au goût.

Préparation :

    1. Si vous utilisez des poivrons frais : Couper les poivrons en deux et ôter le cœur et la queue. Passer sous le grill les demis poivrons, face bombée dessus, sous le grill, jusqu’à ce que la peau noircisse par endroits. Déposer encore chaud dans une boite hermétique avec couvercle. Laisser refroidir. La condensation va permettre d’ôter facilement la peau. Quand les poivrons sont refroidis, ôter la peau et conserver la chair.
    2. Si vous utilisez des poivrons en conserve, rincer simplement à l’eau claire et égoutter.
    3. Hacher les noix au blender.
    4. Rajouter les poivrons et le reste des ingrédients, puis hacher jusqu’à obtention d’une texture lisse.

image

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

La cuisine libanaise est en vedette aujourd’hui chez :

And so we cookCuisine-moi un mouton – Des recettes à GogoEmilie SweetnessEnvie d’une recette végétarienneCookin’ movieLa cuisine de LilliePourquoi je grossisMadame ChouquetteLilie et ses recettesKeskonmangemaman ?Chachou à la crèmeCooking & coCelinblogMiss Pat’Mélina & ChocolatCooking and Bon appétitLe blog de CataPetite cuillère et charentaiseBy acb 4 youLa femme à tête de chouPresque bonne à marierThe flying flourLa gloutonnerie de ChammyMy cook diaryLes CookinesLaety Cuisine I am hungryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEncore un gâteau ! – Mes inspirations culinairesAmour de cuisineAngel’s recetteLes délices de LoulouUne cuisine pour VoozenooL’estomac blondCuisine 2 sœursDévorez-moiOh la gourmande – A Fleur d’OrangerMel en cuisineDouceurs maisonRock the BretzelNietzsche, paillettes et sac à mainComme une envie deSweety Cook

41 COMMENTS

  1. Rhoooo *bave devant l’écran* j’ai faiimmm, bon j’avoue que je n’ai rien avaler ce matin aussi haha! merci Elsa pour ce chouette mezze très gourmand. J’adore ça! Je ne connaissais pas la recette du muhammara, c’est une belle découverte! J’ai hâte de voir la suite de ton boulot! Bisouusss 🙂

  2. Bon beh comment te dire… j’aime tout ! Non, rectification : j’adore !

    C’est un superbe apéritif que tu nous proposes ici 🙂 et pour les poivrons j’ai une copine qui les fait rôtir avant de les conserver sous huile… je vais essayer de lui en piquer un pot pour goûter ^^

    Grosses bises

    Gabrielle

  3. En voila un joli petit trio de sauces libanaises ! Avec un bon pain pita, le bonheur… je n’ai jamais goûté de sauce muhammara, ça me tente bien ! Je note pour cet été avec des bons poivrons gorgés de soleil 🙂

  4. Elsa … veux-tu m’adopter ? Des apéros comme ça, j’en veux touuuus les jours ! Je ne connaissais pas le muhammara mais comme il y a du poivron, je ne me fait absolument auuuucun souci sur le fait que j’adorerais ça ^^ Plein de bisous et passe un très bon week-end 🙂

  5. Poivrons et noix, tiens, tiens… J’en profite pour te dire que:
    Ta-dah! Je viens de te nominer pour soit un “Blogger Recognition Award” ou un “Liebster Award”! Si tu as envie de te prêter à ce jeu, va voir sur mon site les questions qui t’attendent.
    A noter: le Blogger Recognition Award est plus simple que le Liebster, mais avec ce dernier tu as l’occasion de nous en dire un peu plus sur toi. À toi de voir, aucune obligation de toute façon, aucune malédiction à craindre!

LEAVE A REPLY