image

Chers tous,

Si vous êtes d’humeur à faire une tarte ce WE, pourquoi pas tenter une pâte 100% végétale ? Elle est aussi bonne que sa cousine avec beurre et œuf, promis !

Et comme je vous aime mais genre… Trop trop trop, je vous raconte aussi comment faire la jolie tarte aux pommes de la photo. On y va ?

image

Ingrédients : 

  • 180g de farine
  • 50g de poudre d’amandes ou de noisettes. Vous pouvez aussi utiliser de l’okara (le résidu de la fabrication du lait d’amandes ou de noisettes), mais dans ce cas diminuez un peu la quantité d’eau !
  • 50g d’huile neutre type tournesol, colza…
  • 30g de sucre
  • 70g d’eau

Préparation : 

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un saladier.
  2. Ajouter l’huile et l’eau.
  3. Pétrir jusqu’à obtention d’une belle boule.
  4. Vous pouvez réservez au frigo, en particulier s’il fait chaud, le temps de préparer la garniture.

Et voilà ! Facile non ?

image

Pour une jolie tarte aux pommes, il vous faut une pâte sablée maison abaissée dans un moule huilé (avec les pommes j’aime bien utiliser la version avec de la poudre de noisettes) et procéder comme suit :

Étaler sur le fond de tarte (cru) 200g de compote de pommes. Couper en lamelles 5 pommes, si possible de couleurs différentes et bio, sans les peler. Faire une jolie rosace avec les pommes. Saupoudrez de sucre, et de quelques pincées de cannelle si vous aimez. Enfourner 45 minutes à 180 degrés.

Besoin d’idées pour des tartes sucrées ? Essayez-donc mes deux chouchous du moment :

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

 

8 COMMENTS

  1. Bonjour. Quelles farines peut on utiliser lorsqu’on est intolérant au gluten pour réaliser cette pâte sablée ? Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour Simille ! Pour les pâtes à tarte sans gluten, je vous recommande de mélanger plusieurs farines pour un résultat optimal. Par exemple : 1/3 riz, 1/3 sarrasin et 1/3 maïs. Et comme toutes les farines n’ont pas le même pouvoir absorbant, vous pouvez commencer par mettre la moitié de la quantité d’eau et ajouter petit à petit jusqu’à obtention d’une jolie boule. N’hésitez pas à me dire si le résultat vous a convenu ! 🙂 Bonne soirée !

    • Bonjour Lucile, si vous utilisez de l’huile de tournesol biologique, il faut absolument que celle ci soit désodorisée, sinon le goût est infect… L’huile de tournesol en grandes surfaces est désodorisée (même si ce n’est pas écrit dessus) et son goût est totalement neutre… L’huile bio pour salade (=non désodorisée) n’est effectivement pas adaptée à la pâtisserie… Bon courage et bons essais à toi !

LEAVE A REPLY