image

Chers tous, comme promis aujourd’hui nous nous envolons pour l’Asie avec ma recette coup de cœur de ces dernières semaines… Une soupe aux saveurs asiatiques absolument délicieuse… L’occasion de découvrir des ingrédients insolites dénichés dans mon supermarché asiatique préféré, et de continuer sur ma lancée « tofu » de ces derniers jours… Aujourd’hui, je vous raconte donc comment je cuisine le tofu frit !

Les ingrédients de cette soupe sont des légumes tout à fait exotiques. Vous pouvez en profiter pour vous lancer à leur découverte, ou les remplacer par des ingrédients moins originaux… Je vous mettrai les deux dans la liste d’ingrédients.

Alors…. Dans cette soupe j’ai mis… Des champignons shiitakes, mes petits chouchous… J’en ai trouvé des frais (le pied!) mais vous pouvez utiliser des secs, ou une autre variété de champignons ! 🙂

image

Autre petite découverte, les champignons enoki ! C’est tout a fait facultatif, ils ont un gout assez neutre… Mais qu’ils sont jolis !!!

image

Et enfin, un vrai coup de coeur, le bong he, une fleur… qui se mange ! ^^ C’est une plante de la famille de la ciboulette, mais beaucoup plus grosse. Vous pouvez évidemment utiliser de la ciboulette, ou même des pousses d’ail frais à la place.

image

C’est beau non ? 😉

On y va ?

Ingrédients : Pour 4 gros bols

  • 200g de tofu nature
  • 10 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 x 1 cube ou 1 cuillère à café bombée de miso
  • Une dizaine de tiges de bong he, ou 1 botte de ciboulette ou 2 oignons frais ou de l’ail frais à défaut
  • Facultatif : 1 botte de champignons enoki
  • 300g de champignons shitakés frais
  • 2 choux pak-choï (ou du chou chinois)
  • 4 cuillères à soupe de farine de riz (ou de blé)
  • 6 cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson
  • Une botte de coriandre
  • 400g de nouilles Udon précuites

imagePréparation : 

  1. Faire mariner le tofu en dés dans 5 cuillères à soupe de sauce soja, avec 1 cube de miso et 500ml d’eau bouillante pendant 1h.
  2. Égoutter puis réserver le tofu. Attention, garder l’eau de trempage : versez la dans une casserole.
  3. Ajouter dans la casserole 1 L d’eau supplémentaire, le bong he haché, la ciboulette hachée et un 2e cube de miso. Réserver.
  4. Ôter le pied des champignons enoki. Réserver.
  5. Émincer les shiitakes et les faire revenir à la poêle avec l’ail émincé et 3 cuillères à soupe de sauce soja. Réserver.
  6. Émincer le chou et faire revenir 5 minutes sur feu vif avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe d’huile. Réserver.
  7. Enrober les cubes de tofu de farine de riz puis frire à la poêle 5 minutes en remuant régulièrement. Réserver.
  8. Faire chauffer le contenu de la casserole à petits bouillon. Ajouter les nouilles udon et faire cuire le temps indiqué sur le sachet.
  9. Dans les bols, répartir les nouilles (bien garder le bouillon à part pour la fin de la recette).
  10. Répartir le chou, les champignons enoki, les shiitakes, le tofu frit.
  11. Arroser de bouillon
  12. Parsemer de coriandre ciselée.
  13. Servir immédiatement !

imageBon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

8 COMMENTS

LEAVE A REPLY