Coucou mes chéris.

Non, je ne vous ai pas abandonnés et oui, vous m’avez manqué plus que jamais ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, le blog a changé d’apparence suite au changement d’hébergeur. Je suis passée de WordPress.com à WordPress.org. Ça a l’air de rien comme ça, mais c’était du boulot ! ^^ Pour y parvenir, je me suis faite aider d’une pro qui a bien assuré. Je tiens ses coordonnées à votre disposition si besoin !

J’ai donc le plaisir de vous annoncer que le blog est désormais sans publicité, et ça, ça me fait bien plaisir ! 🙂 Il me reste du boulot pour vous proposer un blog aussi joli que je le souhaite mais en attendant, il fonctionne et nous allons pouvoir échanger de nouveau ! Je suis très contente de vous retrouver, vraiment ! 🙂

Pour fêter dignement cette reprise, je vous ai apporté un petit gâteau au chocolat. Mais pas n’importe lequel. C’est le basique, celui qu’on peut faire aux anniversaires, apporter aux collègues ou boulotter au petit déjeuner ! Avant de m’intéresser à la pâtisserie végétale, j’aurai juré qu’un tel gâteau serait horriblement compliqué à obtenir sans produits animaux ou alors, au prix d’ingrédients improbables. Mais OUF, il n’en est rien. Oui, on peut faire un délicieux gâteau totalement bluffant sans œufs ni beurre. Ce gâteau est d’une simplicité déconcertante ! Un saladier, une cuillère, un moule, un four, et voilà.

Le sujet du gâteau au chocolat passionne les blogueuses gourmandes, et, bien avant moi, Melle Pigut (comprenez « Petites Idées Pour Grandes Utopies ») a proposé une superbe recette toute simple qui vaut le détour, et que je vous invite à découvrir ici.

Vous verrez dans la recette que j’utilise du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre en lieu et place de la levure. Vous faites comme vous le souhaitez,  mais je vous encourage à essayer, car c’est une solution économique avec un superbe résultat en termes de texture !

On y va ?

Le gateau au chocolat vegan et inratable

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (se présente en salière, au rayon sel) ou 1 sachet de levure à défaut.
  • 100g de sucre, complet ou roux si possible
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 50g de poudre de noisettes
  • 75g d’huile neutre (tournesol, colza…)
  • 300g de lait végétal (amande, noisette, soja, avoine…)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • Option gourmande : 100g de pépites de chocolat.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180 degrés.
  2. Mélanger la farine et le bicarbonate dans un saladier.
  3. Ajouter le sucre, le cacao et la poudre de noisettes. Mélanger.
  4. Ajouter l’huile et le lait. Bien mélanger.
  5. Ajouter le vinaigre. Mélanger.
  6. Ajouter éventuellement les pépites de chocolat et mélanger de nouveau.
  7. Débarrasser dans le moule huilé.
  8. Enfourner à 180 degrés pour 28 minutes. (En tout cas pour mon four… Surveillez bien la cuisson à la fin pour un moelleux parfait !)

C’est prêt !

le gateau au chocolat vegan et inratableBon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter, Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

22 COMMENTS

  1. Gâteau dans le four. Ça sent bon et la pâte était bonne. Pas trop sucré, impeccable. J’attends de goûter.
    J’ai juste changé deux trois choses car j’ai fait avec les moyens du bord (75g choco 25g amande – lait soja vanillé – sucre blanc).
    Vais-je pouvoir attendre qu’il refroidisse?

    • J’ai eu peur.
      Mon gâteau est bien bien noir à l’intérieur comparé au tien. Je me suis dis que je l’avais vraiment trop laissé dans le four (qui cuit trop fort).
      Brûlé mais que à l’intérieur ?
      En fait au goût c’est bon, ouf! Mais il aurait pu moins cuire.
      C’est bon, peu sucré, facile et rapide.
      J’adhère !
      Je teste à la poudre de noisettes la prochaine fois.

      • Brûlé à l’intérieur je ne crois pas ! Par contre si ton four cuit trop fort n’hésite pas à baisser la température à 160 la prochaine fois ! Bisous Elodie et merci pour ce gentil retour !

    • Coucou Juliette ! L’acidité du vinaigre, en association avec le bicarbonate, aide à faire lever le gâteau. Tu peux mettre du jus de citron à la place. Bises !

  2. Bonjour
    Une merveille votre blog. Premier test actuellement dans le four le gâteau au chocolat hummmmm
    Merci
    Belle journée
    Magalie

  3. Un delicieux gateau, un peu trop fort en chocolat pour mon homme, mais pour les gourmands se fient parfaits, accompagné d’une creme anglaise maison.
    merci pour ce partage gourmand !

LEAVE A REPLY