image

Coucou les loulous, aujourd’hui on part en pique-nique, au moins par la pensée… Vous vous voyez là, au bord de l’eau, avec une boisson fraîche, votre petit bidon gargouille et PAF, vous n’avez qu’à sortir de votre sac des petits wraps croquants et gourmands ? Un rêve à portée de chacun : c’est simple comme tout !!! Enfin, au moins pour la partie wraps. Pour demander des vacances à votre chef bon… Ça risque d’être plus compliqué ! 🙂

Aujourd’hui je participe à la 44e édition de la Battle Food qui a pour thème, « Le roulé dans tous ses états! »

battlefood44 logo blanc

La battle Food, c’est quoi ? « La battle food est un défi culinaire initié par Carole de « Sunrise Over Sea », organisé sur la blogosphère où les participants doivent une date précise, publier une recette autour d’un thème défini. Cette recette peut être inspirée de nombre sources (blogs, livres, vieux cahiers de recettes) ou totalement inventée, mais elle doit être une « originale » pour le blog/internaute qui la présente. A l’issue de la Battle, un tableau pinterest est réalisé afin de rassembler l’ensemble des participations, et les commandes de la prochaine édition son passées à un autre blogueur. »

Le mois dernier, Florence du blog Au fil du thym a craqué pour les îles flottantes de Bénédicte, du blog Douceurs maison, qui est donc marraine de cette édition. Bénédicte avait envie de roulés ce mois-ci… Un thème qui laisse libre court à l’imagination !

J’ai donc décidé de tester une recette qui me faisait envie depuis longtemps… Réaliser des wraps 100% maison, c’est à dire pâte incluse. Exit les ingrédients bizarres et les emballages en plastique, et place à une cuisine simple et saine, idéale pour les pique-nique et déjeuners sur le pouce !!! Cette recette se prête à toutes les variations : vous pouvez par exemple découper vos wraps en petits cylindres pour l’apéritif, ou les farcir comme des tortillas pour un repas d’inspiration mexicaine ! 🙂
imageAujourd’hui ce sera donc un wrap frais, croquant, fondant, gourmand (rien que ça !), une petite merveille que j’ai boulotté dans le jardin, juste après les photos (parfois j’aime ma vie de blogueuse !), et c’était un régal, parfait pour un jour seule à la maison où je n’avais pas envie de faire de la grande cuisine ! Le soir nous avons dégusté en famille les wraps restants : parfait aussi !
imageOn peut évidemment garnir ses wraps d’absolument tout ce qui nous fait plaisir ! Pour ma part : le midi, je les ai garnis de légumes crus et croquants, d’herbes fraîches, de graines germées et de tofu lactofermenté (une variante de tofu qui évoque la fêta, superbe dans des salades !), et un trait de vinaigrette. Le soir, en chaud froid avec des légumes crus et des tranches de panisse grillées encore chaudes (une préparation provençale à base de pois chiche), mais j’aurai pu utiliser des aubergines grillées, du houmous, des tomates séchées, une préparation crème végétale-ciboulette-concombre… Bref… Tout est possible !
image

Ingrédients : Pour 5 personnes soit 20 wraps (=10 galettes garnies et coupées en 2)

Pour la pâte à wraps :

  • 400g de farine
  • 160g d’eau chaude
  • 60g d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel ou d’herbamare

Suggestion de garniture : (celle des photos)

  • Des tomates
  • Un mélange de graines germées
  • Du tofu lactofermenté
  • Des courgettes crue passée à la mandoline
  • Du basilic et de la ciboulette hachée
  • De la levure diététique
  • Un trait de vinaigrette ou de crème végétale + du jus de citron

Préparation : 

    1. Déposer dans votre robot ou un saladier la farine, le sel et l’huile.
    2. Verser l’eau chaude et pétrir une minute.
    3. Fariner le plan de travail.
    4. Déposer votre boule de pâte, en faire un boudin, et laisser reposer une demi-heure. (si vous manquez de place vous pouvez faire la lever dans un saladier, bien entendu !)
    5. Découper le boudin de pâte en 10 parts à peu près égales et étaler chaque boule de pâte au rouleau à pâtisserie.
    6. Faire dorer les galettes obtenues à la poêle sans ajouter de matière grasse, des 2 cotés. Elles vont faire des bulles, c’est normal mais attention, les bulles contiennent de l’air très chaud… J’ai utilisé une pince de cuisine pour les retourner en toute sécurité !image
    7. Réserver les galettes entre deux assiettes au fur et à mesure, pour préserver leur moelleux.
    8. Laisser refroidir les galettes entre les deux assiettes.
    9. Garnir à votre guise.
    10. Rouler le wrap, le couper en 2, et partir à l’aventure sous le soleil ou à l’ombre d’un arbre !

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Food Reporter,Recettes de cuisine, Cuisine VGHellocoton ou Pinterest !

image

Ça roule dans tous les sens chez :

Bénédicte Douceurs MaisonOriane la Femme à tête de Chou , Déborah Maman Pâtisse, Isabelle Zabou s’éclate en cuisine, Jenna Bistrot de Jenna, Florence Au Fil du thym, Audrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes,  Poppy Poppyseedchanel, Gabrielle Petite cuillère et charentaise,  Evin sur son Nuage,  Sandra Encore un gâteau,  Valérie Framboises et Bergamote,  Sarah les Trois Madeleines, Elsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je Grossis, Annie by acb4 you,  Mélina & Chocolat,Isabelle Quelques grammes de gourmandise, Mademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moi, Emilie Emilie Sweetness, Astrid GourmilandCéline AfternoonteaLova Graine de faim KelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon, Et rond et rond petits Platapons, Hélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine la médecine passe par la cuisineGordana Des recettes à Gogo, Chloé les ateliers gourmands de chloé,  Complètement meringuée, Stéphanie  Fil et croq, Mimi une gourmandise  en Musique, Maria cuisine et déco by Maria, Catalina le blog de cata,  Alison Rapelle toi des mets, Julia Cooking JuliaMademoiselle Mylène, Natly une cuisine pour Voozenoo, Cath MIAM la cuisine de Cath,Fabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’CookerChaimae une pincée de sel, Cyrielle Petits Pois, Gaelle, Food Fun foto, Laure et Mélanie Double Portions, Marine la PolygrapheMelencuisines,Emy Iza cuisine  2  sœursPatou Karibo Sakafo, Sandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de Clara, Julia les Cookines, Edwina Colored-cooking, Corinne Mamou&Co, Captain-slip, La gourmandise de violette,Valérie Gourmandise et passion, laurence les goûts et les couleurs de laurence,  serial baker, Mélanie les recettes de mélanie, craquounette avenue , Clik, Cook and taste, Régal de paresse, Isabelle Lapierre Zabou,delphine oh la gourmandeChristine Pause Nature, Gabrielle la la la cuisine

35 COMMENTS

    • Merci Céline ! Les travaux sont encore en cours mais on va y arriver ! En attendant c’est à peut près fonctionnel… Bisous !!!

LEAVE A REPLY