image

C’est l’été ! Enfin !

Nous allons retourner avec plaisir dans les parcs et jardins pour pique-niquer ou déjeuner sur le pouce… Et nous allons souvent croquer dans un mets de circonstance : Le SANDWICH !

J’ai pensé à tous ceux qui débutent en alimentation végétale et ont déjà des sueurs froides en se posant la question qui tue : « OMG, mais je mets quoiiiiii dans mon sandwiiiiiiich ???? ».

Pour d’autres, sans être forcément végé, ça vous dirait bien de changer un peu de l’éternel jambon-beurre : manger moins de viande et de fromage, pourquoi pas mais… Vous avez déjà des sueurs froides en vous posant la question qui tue : « OMG, mais je mets quoiiiiii dans mon sandwiiiiiiich ???? » (Je continue ou… Vous avez compris ? ^^).

Bref. Parce qu’on a tous le droit d’avoir envie de se régaler avec un sandwich végétal, voici quelques idées pour vous la péter au prochain pique-nique ! 🙂

La base : Du bon pain, mais pas que !

image

Bon, je ne vous apprends rien, un bon sandwich, c’est d’abord du bon pain : en baguette, ou en tranches, du pain polaire, du pain de mie aux graines… Mais aussi, pourquoi pas, des bagels, un pain pita, des galettes de blé ou de maïs, des feuilles de riz ou même des feuilles de laitue pour faire des wraps !

Des légumes, évidemment !

image

Un sandwich, ça peut être très équilibré ! Pensez aux :

  • Légumes crus : Tomates en saison, bien sûr, mais aussi légumes râpés (carottes, céleri, chou rave…), légumes émincés (chou chinois, champignons, avocat, oignon rouge…)
  • Légumes cuits : En été, des légumes grillés, comme la courgette par exemple, quand il fait plus frais, osez le potimarron rôti… Miam ! Mais j’avoue que ce qui a ma préférence absolue dans les sandwichs, ce sont les antipasti, ces légumes confits dans l’huile : artichauts, tomates séchées, aubergines… Rahouh !

De la verdure
image

De bonnes feuilles de salade bien craquantes, c’est le top, mais ma salade préférée est définitivement la roquette pour les sandwichs ! Et vous ?

Du fromage végétal ou des similis-carnés

image

En fait, un sandwich végétal peut, si on en a envie, ressembler à un jambon/fromage classique… Les alternatives végétales fleurissent dans les épiceries véganes (par exemple l’excellent « Le cri de la carotte« , à Toulouse), sur le net, et même, depuis peu, dans les supermarchés traditionnels !

Au cas où vous vous poseriez la question, les alternatives végétales à la viande sont élaborées en général à partir de protéines de blé ou de soja, et les fromages végétaux avec de l’huile et de la fécule de pomme de terre… Et ça marche ! 🙂

Des protéines végétales

2016-05-28 11.42.44

Les possibilités sont infinies et délicieuses…

Envie de cuisiner ? Osez un Steak de lentilles, du pâté végétal, du chorizo vegan

Un peu la flemme ? Découvrez les saucisses végétales, le seitan, le tofu (essayez donc le rosso de ma part !) 🙂

Mon chouchou ? Les rondelles de panisse grillées, une spécialité provençale à base de pois chiche qui se trouve toute prête en magasin bio ! 🙂

Des sauces crémeuses à souhait

2016-03-22-12.03.38.jpg.jpg

Le houmous est la star des sandwichs végétaliens, mais pensez aussi au guacamole, à la tapenade, au pesto, ou à des petites sauces originales qui gagnent à être connues comme le muhammara, un petit délice aux poivrons et aux noix ! On y pense pas forcément non plus mais un trait de vinaigrette avec une excellente huile vierge… Miam miam miam !

Les petits plus qui changent tout !
image

Un bon sandwich, c’est aussi des toutes petites choses qui font des merveilles : graines germées ou graines tout court (tournesol, courge…)… J’en use et abuse, j’adore !!!

Mes recettes préférées chez les copines !

Pour enrichir votre inspiration, voici quelques sublimes recettes dénichées chez des blogueuses de talent :

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterest, et vous abonnez à ma chaîne Youtube !

19 COMMENTS

  1. Comment me filer les crocs à juste 8 heures du mat (alors que j’ai le bec sucré moi en principe ^^ ) , houmous roquette,aubergines grillées et tomates séchées graines de courge dans un wrap pour moi siouplait .

    Je trouve que l’aubergine grillée a un côté meaty , malheureusement je suis la seule à en manger à la maison les enfants n’aiment pas (pffff ignares :p )

    • Ya pas d’heure pour un bon sandwich. ^^ D’ailleurs ça a été ma seule « envie » de grossesse… Des sandwiiiichs viiiiite ! ^^
      Bisous Hélène !

    • Avec plaisir chère Lucile… Ici aussi quelques gouttes… Mais le soleil va bien revenir un jour !
      Bises !!!

  2. Merci pour ces astuces Elsa, mon chéri ne pourra plus dire qu’un sandwich ce n’est bon qu’avec du jambon beurre ou du poulet piquant xp algré que nous consommions encore de la viande, j’essaye de la diminuer dans notre quotidien! Il faudra que je teste les protéines végétales maisons, je compte bien venir ici dès que je l’y attèle! Gros bisous 🙂

    • Merci Lillie… Si tu as besoin de conseils surtout n’hésite pas, je partagerai avec toi mon expérience ! 🙂
      Je t’embrasse !

  3. Oh merci pour toutes ces idées gourmandes, Elsa ! Voilà qui ravit mes petites papilles et qui donne envie de sandwichs !! -) Le soleil revient, de quoi se régaler de toutes ces idées !
    Et merci pour le clin d’oeil, c’est adorable de ta part. 😉
    Bises et belle soirée !

LEAVE A REPLY