jus-vert-green-smoothie Jus verts, Green smoothie… Vous en perdez votre latin ? Pas de panique, c’est tout simple et c’est tout bon ! 🙂 Dans tous les cas, il s’agit de boissons dites « santé » car riches en vitamines, minéraux, anti-oxydants, et pauvres en graisses et sucres raffinés !

Le principe de base est de préparer une boisson à base de fruits mais aussi (et surtout !) de légumes, enrichi ou non de « super-aliments » comme des poudres d’algues ou de plantes, ou des graines.

Les avantages à faire soi-même ses jus et smoothies sont multiples :

  • Vous obtenez un cocktails de bienfaits qui vous permet d’augmenter votre consommation de végétaux crus, ce qui contribue à une alimentation saine et équilibrée. En effet, la pasteurisation des boissons du commerce leur fait perdre une grande partie de leurs qualités nutritionnelles.
  • Vous choisissez ce que vous mettez dedans, ce qui vous permet des combinaisons illimitées en fonction des saisons : bio ou non, plus ou moins de légumes, ajout de « super aliments », etc.
  • Vous réduisez votre production de déchets d’emballage en évitant l’achat de bouteilles en plastique, en verre, ou de briques cartonnées.

On y va ?

green-smoothieGreen Smoothies

C’est quoi ?

Un smoothie, green ou pas, c’est tout simple. Il s’agit d’une purée de fruits et de légumes broyés au blender, à laquelle on rajoute de l’eau, des glaçons ou du lait (végétal pour moi évidemment). Si le smoothie contient des légumes et/ou un super aliment (graines de chia, thé matcha…), alors on peut parler de « Green smoothie ».

Evidemment, j’adore les smoothies 100% fruits, mais je voulais ici développer mon amour pour les green smoothies, qui sont à mon sens une superbe occasion de consommer plus de légumes, y compris pour les enfants. Et rassurez-vous, un green smoothie n’a pas besoin d’avoir un gout d’herbe pour être excellent pour la santé… Avec un green smoothie on se régale en se faisant du bien !

Le matériel nécessaire

Pour faire un bon smoothie il faut… Un bon blender ! 🙂 Je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité de votre blender… Vous pourrez non seulement réaliser des smoothies en un clin d’œil, mais aussi, pourquoi pas, faire la glace pilée ou du lait d’amande maison !

Pour ma part j’ai la chance d’avoir un thermomix depuis 8 ans qui, outre tout un tas de fonctions merveilleuses, est un blender de très grande qualité (je ne suis pas sponsorisée pour le dire hein.. ^^). Si vous voulez juste un blender, mais attention, un blender qui déchire, vous pouvez jeter un œil à la sélection du site keimling (chez qui j’ai acheté mon extracteur de jus), le site est de qualité et 100% végé-friendly !

fit-smoothie-gourmandQuelques conseils pour bien démarrer

  • Le goût d’abord ! A mon avis, pour faire un bon smoothie, il faut d’abord penser au plaisir ! Vous pouvez bien sur mixer du poireau cru avec du céleri mais bon… Vous allez pas tenir sur la longueur avec un truc pareil ! ^^ Je vous conseille de commencer doucement avec les aliments au goût très « vert », en les mêlant à des fruits naturellement sucrés. Petit à petit, le palais change et on peut forcer sur la verdure ! 🙂
  • Osez les « no-milkshake » ! Ajouter du lait de coco, d’épeautre ou d’amande est un excellent moyen pour adoucir vos préparations sans avoir à ajouter de sucre, tout en augmentant la valeur nutritionnelle de votre smoothie !
  • Pensez au petit plus qui fera toute la différence : Des épices (cannelle, cardamome…), des « sucrants naturels » (dattes, sirop d’agave…), et évidemment, les super-aliments, que ce soit des graines (chia, chanvre, lin…) ou des poudres de plantes ou d’algues (moringa, spiruline…)
  • Attention aux mélanges hasardeux… Trop, c’est trop ! Restez raisonnables dans vos mélanges sous peine de vous retrouver avec une mixture au goût étrange… 2 à 3 fruits et légumes, un petit « plus », et éventuellement un lait végétal… Ça suffit !

Mes idées recettes :

jus-vert-pour-debutantJus verts

C’est quoi ?

Un jus verts, comme son nom l’indique… est un jus ! C’est à dire que contrairement à un smoothie où on consomme la totalité des fruits et légumes, les fibres sont retirées à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus.

Mais pourquoi faire un jus alors ? Les fibres c’est bon pour la santé non ? Oui, évidement !  Pour autant, je vous recommande chaudement de consommer des jus verts :

  • Il permettent de profiter des bienfaits des légumes à un moment de la journée où on en mange pas naturellement, comme le petit déjeuner par exemple ! (enfin, sauf si vous aimez les carottes râpées au ptit dej… ^^)
  • Dans le cadre d’un régime à dominante végétale, et à fortiori végétalien, on ne manque pas de fibres, mais il est toujours intéressant de profiter des nutriments de fruits et légumes, qui sont justement très facilement et rapidement assimilables dans les jus verts.

En gros vous l’aurez compris : un p’tit jus vert au réveil c’est le top !

Le matériel nécessaire

Pour faire un jus, vert ou non, il faut être un peu équipé… Centrifugeuse ou extracteur de jus, à vous de voir… Pour faire simple, la centrifugeuse est moins chère mais a un moins bon rendement que l’extracteur de jus… Argument qui m’a fait pencher pour l’extracteur !

Si vous hésitez à acquérir un extracteur de jus, je vous raconte ici comment j’ai choisi le mien ! 🙂

jus-raisin-betterave-chou-rougeQuelques conseils pour bien démarrer

  • Soignez le goût ! Comme pour les smoothies, si vous voulez tenir sur la longueur, il faut vous faire plaisir ! On recommande habituellement de faire un jus avec 1/3 de fruits et 2/3 de légumes. Les fruits sont là pour adoucir le tout, en plus faible proportion pour ne pas faire une boisson qui serait trop riche en sucres rapide. Pour autant, soyez patient et indulgent avec vous même… Vous pouvez mettre davantage de fruits dans un premier temps, histoire de s’habituer en douceur à ce nouveau rituel (et rassurez-vous, ça vient vite !)
  • Misez sur le bio… Comme il est nécessaire de couper les légumes en morceaux et que cela prend quand même un peu de temps, choisir du bio c’est éviter de peler les légumes… Vous gagnerez du temps et des nutriments ! 🙂
  • Choisissez des légumes de saison : Ils seront locaux, moins chers et surtout, la nature faisant bien les choses, les légumes et fruits de saison sont adaptés à nos besoins de saison.

Mes idées recettes

Alors, jus vert ou green smoothie ?

Bon, je crois que vous l’aurez compris mais… Les deux bien sûr ! Ils sont très différents et vraiment complémentaires !

Le green smoothie est presque un repas a lui tout seul ! Il est riche, complet, nourrissant ! Le midi, j’adore me faire un petit sandwich avec un bon gros smoothie… C’est simple et délicieux, idéal pour les midi pressés, et tellement plus sain que d’autres repas sur le pouce !

Le jus vert, c’est un bonus pour votre santé ! Ce n’est pas une boisson qui va vous caler ou qui peut remplacer un repas… Mais c’est un plus, ou pour réveiller l’organisme en douceur avant un petit déjeuner complet, ou pour l’accompagner, tout simplement !

Alors ? Ça vous branche ? N’hésitez pas à me confier votre expérience et vos envies au sujet des jus verts et green smoothies, vos recettes préférées… C’est avec plaisir que je répondrai à vos commentaires !

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur Facebook, Végémiam, Instagram Pinterest !

3 COMMENTS

  1. je viens d’investir dans un extracteur de jus ( de mon partenaire cecotec , ils en ont un vertical à 100 euros ce qui n’est pas cher du tout ) , et j’attends tes recettes avec grand interet 🙂 (pour le blender celui de mon robot ménager est bien même s’il n’est pas super puissant , mais je ferai avec , j’aime bien les smoothies aussi :p )

LEAVE A REPLY