Coucou les loulous,

Aujourd’hui c’est le 3 février et c’est l’heure de retrouver un nouveau Menu VG ! C’est mon tour de parcourir le net à la recherche d’un menu 100% végétal et gourmand ! Nous allons décliner un menu autour… Du haricot !!! Mais qu’est-ce que c’est encore que cette idée bizarre ? 😀

Alors certains commencent à me connaitre, je DÉTESTE l’hiver !!! Tout prétexte est bon pour faire venir le printemps !!! Aujourd’hui, le 3 février, on fête au Japon le Setsubun, appelée aussi « la fête du lancer de haricot », qui célèbre… L’arrivée du printemps !!! Mais ouiiiii ! C’est un peu en avance par rapport à nous? donc c’est PARFAIT !

Une bien jolie coutume, dont voici une petite présentation issue de Wikipedia :

De nos jours, la tradition la plus connue de setsubun, est le mame-maki (豆撒き?). Il s’agit de lancer (撒く, maku?, « semer ») des graines de haricots (, mame?) grillés par la fenêtre des maisons en criant alternativement « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (鬼は外 ! 福は内 !?), ce qui signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! »1. Il s’agit donc de faire fuir les forces néfastes incarnées par les oni (démons) qui cherchent à envahir le foyer à chaque nouvelle année et d’attirer la bonne fortune dans la maison.

« Dehors les démons, dedans le bonheur ! » Je trouve ça trop cool ! 😀 Alors jetez donc une poignée de haricots par la fenêtre, et passons en cuisine !

Au menu aujourd’hui :

L’idée, si vous faites ce menu, c’est d’utiliser le jus de cuisson (ou le jus des boites) des haricots utilisés pour les deux premières recettes pour réaliser ce superbe dessert. Si vous ne connaissez pas encore l’aquafaba, il s’agit du jus de cuisson des légumineuses. On l’utilise à la place des blancs d’œufs pour réaliser des meringues, des tartes meringuées… Mais aussi plein d’autres jolies choses, comme l’entremet de Green me up ! Notre Sébastien Kardinal préféré va d’ailleurs bientôt sortir un livre sur le sujet. 🙂

Bon WE à tous ! Régalez-vous bien ! Bises ! Elsa.

Les blogs participants au Menu VG sont :

Toutes vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par l’intermédiaire de commentaires !  

Le concept du « Menu VG » n’est pas figé ! Vous avez des idées, des envies ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ça vous a plu ? Suivez le Menu VG sur Facebook, PinterestTwitter et Instagram !

LEAVE A REPLY