Faire sa blanquette vegan à la masion, c'est aussi simple que savoureux... Je vous raconte ?

Parmi les plaisirs simples de la vie, j’apprécie particulièrement les bons repas du dimanche, ceux qu’on élabore avec le cœur avant de les partager en bonne compagnie… C’est d’autant plus vrai depuis que je travaille environ 1 WE sur 2, ces moments sont devenus plus rares et donc encore plus précieux ! 🙂

Aujourd’hui je voulais partager une recette inspirée de mes souvenirs d’enfant… Quand j’étais petite, ma maman préparait de temps en temps de la blanquette de veau, et j’adorais ça… J’étais à des années lumière de me préoccuper du sort des animaux de boucherie à cette époque, mais il m’est resté un amour inconditionnel pour cette sauce crémeuse au parfum si caractéristique… J’avais donc très envie de tester une version végétale de ce grand classique, et je suis très contente du résultat !!! Les parfums sont là, et la sauce est identique à celle de mes souvenirs !

Les proportions indiquées permettent de réaliser une grosse cocotte familiale. Vous pouvez diviser les proportions par deux si vous le souhaitez ! J’ai utilisé ici du seitan maison, je vous invite à retrouver la recette ici. On y va ?

Blanquette vegan cocotteIngrédients : Pour 8 parts

  • 1kg de seitan maison ou tout prêt
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2.5L de bouillon maison ou non, à température ambiante
  • 300ml de vin blanc sec
  • 2 oignons
  • 200g de champignons
  • 3 carottes
  • 3 clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • 1 cuillère à café bombée de coriandre
  • 1 briquette de soja cuisine

Préparation : 

  1. Découper le seitan en morceaux.
  2. Faire revenir à feu doux dans une cocotte à fond épais avec l’huile d’olive.
  3. Pendant ce temps, émincer les oignons puis les faire revenir à part, dans une poêle avec de l’huile d’olive. (Je procède de cette manière pour gagner du temps vous pouvez également de votre côté, utilisez la même cocotte. Il faudra seulement débarrasser le seitan avant de faire rissoler les oignons).
  4. Quand le seitan est bien doré dans la cocotte, ajouter 2 cuillères à soupe de farine et remuer vigoureusement pour bien répartir la farine autour des morceaux de seitan.
  5. Ajouter ensuite le bouillon dans la cocotte ainsi que le vin blanc, les clous de girofle, la coriandre et le bouquet garni.
  6. Ajoutez ensuite dans la cocotte les oignons, à présent bien dorés.
  7. Utiliser la poêle ainsi libérée pour faire dorer les champignons émincés.
  8. Peler et émincer les carottes, et les rajouter dans la cocotte. Ajoutez également les champignons quand ils sont bien dorés.
  9. Faire cuire le tout pendant une heure au moins, à petit feu (NB :penser à surveiller le niveau de liquide et à rajouter de l’eau de temps en temps).
  10. Au bout d’une heure, ôtez le bouquet garni.
  11. Ajouter la briquette de soja cuisine, et laisser mijoter tout doucement une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.

Blanquette vegan

C’est prêt ! Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre vapeur, de coquillettes ou de riz.

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterest !

LEAVE A REPLY