Le seitan maison ! Simple à préparer grâce à un ingrédient tout simple... Et quelques astuces ! Aaaaaah le seitan…

Quête du graal en version « je t’aime moi non plus »… 😀 J’ai testé toutes les recettes que j’ai trouvées sans obtenir la texture que je désirais… Trop ferme, trop « gâteau » ou carrément immangeable… Bref…

Voici donc une version de seitan qui me convient bien parce que plutôt tendre, grâce à un ingrédient tout simple… La pomme de terre !

Mais reprenons depuis le début ! C’est quoi le seitan ? Le seitan c’est une préparation végétale à base de protéines de blé, qui évoque la texture d’une viande, et qui est du coup très utilisé dans les recettes végétaliennes, par exemple pour faire une blanquette ou encore haché dans une bolognaise. On le trouve tout prêt en magasin bio ou sur le net, mais il est plus économique de le fabriquer soi-même !!!

C’est plutôt simple en fait, mais j’ai dû essayer de nombreuses versions avant d’arriver à quelque chose de satisfaisant du point de vue de la texture… En gros pour faire du seitan, il faut :

  • de la farine de gluten, c’est à dire une farine de blé dont on a retiré l’amidon (par lavage à l’eau, il n’y a rien de chimique là dedans…), et il ne reste plus que la protéine du blé, le fameux gluten.
  • Un ingrédient qui rende la préparation plus souple : de la farine de pois chiche, de la poudre d’amandes, ou, ici, de la pomme de terre.
  • De la saveur, apportée par un bouillon et des épices.

J’ai eu envie de tester une recette avec de la pomme de terre suite à une discussion avec Antonio, le chef du B12… Antonio a jalousement gardé sa recette, mais m’a confié utiliser de la pomme de terre… Il fallait que je teste !!!

J’ai également utilisé les conseils de mise en oeuvre de Clémence Catz, tirés de son super bouquin « Cuisine veggie : les savoirs-faire » qui m’ont beaucoup aidé à obtenir une texture agréable !

Voilà donc mon plus joli seitan à ce jour ! On y va ?

Ingrédients : Pour 1kg de seitan (le seitan se conserve quelques jours dans son bouillon au frigo, vous pouvez donc en fabriquer en quantité, ou bien diviser les proportions par deux)

  • 250g de gluten de blé ou « préparation pour seitan »
  • 150g de pommes de terres cuites, pelées et refroidies
  • 2 cuillères à soupe de maizena
  • 40g de levure maltée
  • 2.5L de bouillon maison ou non
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 100ml + 3 cuillères à soupe de sauce soja ou de tamari
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue

Préparation :

  1. Dans votre blender, hacher les pommes de terre, la farine de gluten, la maïzena, la levure maltée, le cumin et la coriandre.mix seitan thermomix
  2. Dans un verre, mélanger 250ml de bouillon, les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, et 3 cuillères à soupe de sauce soja ou de tamari.
  3. Verser sur le bouillon et pétrir pour obtenir une masse élastique.
  4. Laisser reposer un bon quart d’heure.
  5. Former une boule, puis découper le seitan obtenu en une douzaine de morceaux.
  6. Les rouler dans la farine, puis laisser reposer 30 minutes.seitan maison recette photo avant cuisson vegan
  7. Faire chauffer dans une grande cocotte le bouillon et 100ml de sauce soja ou de tamari.
  8. Plonger les morceaux de seitan dans le bouillon et faire cuire 45 minutes à tout petit feu.
  9. C’est prêt ! Vous pouvez utiliser votre seitan dans vos recettes préférées, ou bien le conserver dans son bouillon quelques jours. Si vous recevez du monde, une bonne tactique peut donc être de préparer son seitan la veille pour être plus tranquille le jour J !!! seitan maison recette vegan

Vous savez tout ! Bonnes découvertes à vous !

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookVégémiamInstagram Pinterest !

6 COMMENTS

  1. Merci pour l’astuce d’ajouter de la pomme de terre ! ((Et personnellement je garde un savoureux souvenir du pesto de roquette d’Antonio du B12 !))
    J’avais aussi lu que l’ajout de farine de pois chiche donnait une texture intéressante. Que d’essais en perspective ! 😉

    • La cuisine végétale est décidément très riche ! 😀 Et comment ne pas être fan de la cuisine d’Antonio ?

  2. Le seitan je le fait avec une purée de légumineuse, à l’occasion je tenterai la pomme de terre. Et je le fais cuire à la vapeur ! Comme quoi chacun ses techniques 😀

  3. Belle idée que de mettre de la pomme de terre pour assouplir le seitan. J’ai cependant une question: je fais mon seitan moi-même, à base de farine que je lave et je récupère le gluten. J’ai un excellent menier bio à portée de main et je ne voudrais pas en changer. Une idée de la manière dont je pourrais y ajouter de la pomme de terre ? Ou dois-je me résoudre a acheter le gluten en sachet déjà préparé ?
    Merci pour vos réponses, et bonne continuation.

LEAVE A REPLY