Le lait d'or, boisson miracle des yogis, un trésor de bienfaits au quotidien !

Coucou les loulous,

Cette semaine, grâce à la box de mars de « The Green family », j’ai fait une belle découverte… Le lait d’or ! Cette boisson bien connue des yogis, mais aussi depuis quelques années en occident, est un trésor de bienfaits. J’étais bien intriguée à force de la voir passer sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce que j’ai donc finalement l’occasion d’en goûter…

C’est quoi ?

Le lait d’or, c’est une boisson chaude, préparée à base de lait végétal, d’huile ou de crème de coco, et d’épices orientales qui agissent en synergie : le curcuma, le gingembre, la cannelle et, petit détail important, le poivre noir ! (Rassurez-vous, on ne le sent pas du tout !) On peut sucrer la préparation si on le souhaite, mais je n’ai pas trouvé que c’était nécessaire. Vous ferez comme il vous plait !!! 😀

C’est bon ?

Mais ouiiiii ! Je voulais commencer par ça, avant de vous raconter pourquoi cette boisson vous fait du bien !

C’est un délice ! Mais vraiment !!!  Le lait d’or combine le pari fou d’être super réconfortant ET excellent pour la santé. Je suis depuis toujours une grande fan de lait à la cannelle, alors forcément, j’adore !

Les bienfaits :

Le lait d’or se base sur la synergie curcuma+poivre noir (qui est d’ailleurs souvent vendue en compléments alimentaires) : la curcumine est bien mieux absorbée si on l’associe au poivre !

Coté santé : le curcuma est traditionnellement utilisé pour lutter contre les troubles digestifs, et aurait un effet sur les processus inflammatoires, contribuant à lutter contre de nombreuses pathologies. La cannelle et le gingembre contribuent également à améliorer le confort digestif et la richesse en anti-oxydants du lait d’or !

Franchement, le lait d’or est suffisamment délicieux pour être consommé sans argument santé mais bon, si ça nous fait du bien, c’est encore mieux ! 🙂

J’en veux !

Il y a mille et une façons de préparer le lait d’or, que l’on peut classer dans 3 grandes « classes » :

  • Préparer une pâte au curcuma, à délayer ensuite dans le lait.
  • Préparer « à la tasse », en ajoutant vos épices au dernier moment dans le lait chaud.
  • Préparer un petit pot avec votre mélange d’épices, et en prélever une cuillère à café pour la mélanger au lait chaud à chaque fois que vous en avez besoin.

En grande feignante devant l’éternel, c’est cette troisième solution que je préfère, évidemment ! Une variante de cette version en mode archifeignant 2.0, consiste à se procurer un mélange tout prêt, comme cette préparation signée Aromandise, que j’ai donc eu le plaisir de découvrir dans la box vegan de The Green Family de ce mois-ci !

On y va ?

Préparation pour lait d'or aromandise

Ingrédients : pour 1 tasse.

  • 200ml de lait végétal. Mon préféré est sans nul doute le riz-amandes. Je vous conseille un lait plutôt onctueux au parfum assez neutre.
  • 2 cuillères à soupe de coco, ou une petite cuillère à café d’huile de coco.
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices pour lait d’or, maison ou tout prêt.

Pour le mélange d’épices :

  • Vous pouvez opter pour la sécurité et la simplicité en vous procurant un mélange tout prêt comme celui d’Aromandise. Je l’ai trouvé très équilibré, parfumé et doux, ce qui m’a permis de ne pas ajouter de sucre. A mon avis, leur secret vient d’un juste dosage des épices, de l’ajout d’une pointe de vanille et d’un soupçon de cacao. Le mélange est bio en plus, je suis vraiment super contente de ce produit !
  • Vous pouvez préparer vous même un mélange d’épices dans un petit bocal : curcuma, cannelle + gingembre, sans oublier une pointe de poivre ! Le ratio des différentes épices est à adapter à votre goût, en forçant sur la cannelle pour un mélange plus doux, ou en osant le gingembre pour une préparation qui déménage ! N’oubliez pas que l’idée, c’est tout de même que le curcuma reste l’ingrédient principal… Je dirais au moins la moitié du total des épices ! 🙂

Préparation : 

  1. Faire frémir dans une petite casserole le lait + la crème de coco (ou l’huile).
  2. Ajouter une cuillère à café d’épices.
  3. Délayer en fouettant pour bien mélanger les épices.
  4. Verser dans votre tasse, c’est prêt.

Régalez-vous bien !

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterest !

LEAVE A REPLY