Salut tout le monde !

C’est l’été, la saison des courgettes bat son plein, on a un peu plus de temps pour voir les copains, alors voici une chouette idée pour épater la galerie à l’heure de l’apéro !!!

Tartinade vegan à la courgette et aux graines de tournesolCe pâté végétal est très savoureux, je l’ai testé sur plusieurs cobayes qui se sont régalés ! Il se réalise avec peu de matériel (un four+un blender), en un tour de main. C’est inratable.

Les graines de tournesol donnent de la tenue et du goût à la préparation. C’est une graine que j’aime utiliser car elle est assez économique (surtout comparé aux pignons ou aux amandes…), même bio !

C’est une idée de base qui est customisable à volonté ! Vous pouvez modifier les épices, et même le légume ! En hiver, ce petit pâté sera parfait en remplaçant les courgettes par 3 betteraves ou 6 carottes, par exemple !

On y va ?

Ingrédients : (donne 2 bols)

  • 2 courgettes (ou 3 si elles sont vraiment petites)
  • 1 bel oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 300g de graines de tournesol
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Sel au goût
  • Poivre au goût
  • 1 cuillère à soupe de curry

Préparation : 

  1. Découper les courgettes.
  2. Éplucher les oignons et les couper en morceaux.
  3. Peler et égermer les gousses d’ail.
  4. Mettre la totalité des ingrédients dans un plat à four et bien mélanger.
  5. Enfourner pour 30 minutes à 180 degrés (l’idée c’est que les légumes commencent à dorer, prolonger la cuisson au besoin).
  6. Laisser refroidir.
  7. Passer au blender.

Et voilà ! Facile non ?

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterestet vous abonnez à ma chaîne Youtube !

8 COMMENTS

  1. Bonjour et merci pour cette recette qui a l’air succulente
    J’ai une question par rapport aux graines de tournesol, je n’en trouve que des salées, est-ce que ce ça qu’il faut ? Ou peut-on les remplacer par autre chose ? genre noix de cajou ou autre ?
    Cordialement

    • Bonjour Mélanie, Les « salées » encore dans leur enveloppe dure, noire et blanche ? (=des pipas)
      Ce n’est pas ça. Enfin tu peux mais tu vas t’emmerder à les éplucher! 😀 On les trouve toutes prêtes en magasin bio ou au rayon bio des supermarchés ! Nature et sans « la coquille » ! TU peux remplacer par autre chose, genre cajou, sans pb, c’est juste plus cher… Mais tout aussi bon ! Bises !!!

  2. Bonjour, super recette ! merci beaucoup 🙂
    J’ai bien envie de tester avec les betteraves, mais je me demande : faut-il utiliser des betteraves déjà cuites, ou crues ?
    Merci pour la réponse 🙂

LEAVE A REPLY