Hey ! T’aimes les sushis ? T’aime les burgers ? Cette recette est pour toi !

On se retrouve après une courte pause estivale avec une recette qui en jette sans être trop compliquée, le sushi burger ! On y retrouve tous les ingrédients des sushis/maki mais présentés de manière ludique. Gros succès auprès des enfants ici.

Cette recette est très simple et pourtant c’est la grande classe. 😀 Prévoyez un peu de temps pour faire mariner les carottes et cuire le riz… A savoir, le façonnage de la base et du chapeau du burger sera plus aisé avec un emporte pièce et un petit bol (ou un moule en silicone en forme de demi-sphère, si vous avez). Penser à humidifier vos doigts et les ustensiles utilisés pour façonner vos « pains » de riz, c’est nettement plus simple comme ça. Pour le reste, c’est un jeu d’enfant.

On y va ?

Ingrédients : (pour 2 burgers)

  • 200g de riz à sushi (poids cru)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz + 1 cuillère à soupe de sucre + 1 cuillère à café de sel OU 3 cuillères à soupe de vinaigre spécial sushis déjà salé et sucré
  • 1 feuille d’algue nori
  • 2 carottes
  • Pour la marinade des carottes : Le jus d’1/2 citron, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de sauce soja, et en option une petite cuillère de  fumée liquide, si vous aimez (j’adore).
  • 1/3 de concombre
  • 1 avocat
  • 1 pavé de tofu, par exemple le tofu mariné à la japonaise de Soy (je ne suis pas sponsorisée, je le trouve juste très bon !)
  • Deux belles pincées de graines germées
  • Quelques grains de sésame noir
  • 1 bol d’eau froide.

Pour accompagner :

  • De la sauce soja
  • Du wasabi
  • Des lamelles de gingembre mariné.

Préparation : 

  1. Préparer la marinade des carottes en mélangeant tous les ingrédients.
  2. Peler et émincer les carottes à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.
  3. Mélanger les carottes et la marinade.
  4. Laisser mariner, au moins 30 minutes, idéalement 3h, ou même la veille si c’est plus pratique pour vous !
  5. Faire cuire le riz. Vous pouvez au choix : Suivre les instructions du paquet (=cuisson à la casserole), utiliser un cuit-vapeur, une marmite à riz ou un thermomix. Ces deux dernières options sont de loin mes préférées. (Pour le thermomix : température varoma 18 minutes dans le panier).
  6. Laisser refroidir à température ambiante, dans un plat de type « plat à tarte », l’idée c’est que le riz refroidit plus vite quand il est un peu étalé.
  7. Assaisonner en utilisant un vinaigre spécial sushi (=déjà salé et sucré) ou un vinaigre de riz nature (2 cuillères à soupe) + 1 cuillère à soupe de sucre + 1 cuillère à café de sel. Bien mélanger.
  8. Pendant que le riz refroidit et que les carottes marinent, préparer les légumes : Peler et émincer le concombre et préparer l’avocat (peler+faire des tranches).
  9. Découper un steak rond dans le tofu, à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce, puis le découper en deux dans l’épaisseur pour obtenir 2 steaks de tofu. Il est important de choisir un tofu à votre goût, qu’il soit prêt ou préparé par vos soins. J’ai choisi un tofu mariné à la Japonaise, mais vous pouvez aussi choisir un tofu nature (au rayon frais de préférence, la texture est bien meilleure), le presser dans un linge puis le faire mariner dans de la sauce soja et des algues, par exemple.
  10. Découper des carrés de feuille nori, un tout petit peu plus grands que la taille souhaitée pour vos burgers.
  11. A l’aide d’un emporte pièce, réaliser la base des burgers. Bien tasser. Déposer sur la feuille de nori. Le secret pour ne pas que le riz colle partout est d’avoir un petit bol d’eau à portée de main pour humidifier ses doigts et les ustensiles utilisés.
  12. Procéder au montage, dans cet ordre : feuille de nori, riz, carottes, concombre, steak de tofu, avocat, graines germées, riz, graines de sésame noir.
  13. Pour réaliser le « chapeau » du burger, vous pouvez utiliser un petit bol humide, ou un moule en silicone en forme de demi-sphère si vous en avez un. Bien tasser, puis ajuster la forme avec vos doigts humides.
  14. Vous pouvez décorer avec une bandelette de feuille de nori.
  15. Admirer votre oeuvre. Ça en jette non ? 😀

Servir avec de la sauce soja, du wasabi et des lamelles de gingembre. Idéal accompagné de salade de chou au sésame.

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterestet vous abonnez à ma chaîne Youtube !

LEAVE A REPLY