Coucou tout le monde,

Nous voilà le 1er octobre, c’est l’heure de retrouver le nouveau Menu VG !!! 😀 Depuis juin 2017, le nouveau Menu VG, c’est désormais un rendez-vous mensuel autour de 4 thèmes :

  • Un menu VG de saison, avec une recette inédite ! Ce mois-ci, c’est Irène du blog « Cooking in June » qui nous présente un Menu autour des saveurs de l’automne… A l’Antillaise ! (Vous avez déjà faim ? C’est normal !) 🙂
  • L’interview VG : Une interview sympa d’un(e) blogueur(se) ou d’un acteur du monde VG ! Ce mois-ci c’est moi qui ai eu l’honneur (immense) d’interviewer la douce Angélique du blog « La gourmandise selon Angie »
  • Le banc d’essai VG : Nos produits coup de cœur du moment, une marque chouchou, on vous raconte tout ! Allez-vite découvrir une sélection de Chorizo vegan chez Anne-So du blog Le carnet d’Anne-So !
  • L’actu VG du mois : Une sélection d’actualités autour de mode de vie végétalien. Ce mois-ci, cette rubrique est en pause le temps de trouver une nouvelle copine motivée ! Si ça vous intéresse, envoyez moi un petit mot par mail : enviedunerecette@gmail.com !

On y va ??? Coucou Angie  !

-Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Merci Elsa de m’inviter pour cet interview !

Je m’appelle Angélique, je suis l’auteure du blog «« La gourmandise selon Angie » depuis 6 ans maintenant . Je suis également l’auteure du livre « vegan & sans gluten » paru aux éditions La Plage en septembre 2016. Je suis également maman d’une petite puce de 3 ans.

-Peux-tu nous raconter comment la cuisine végétale est entrée dans ta vie ?

Je suis devenue végétarienne à l’âge de 7 ans, lorsque j’ai compris que la « viande » qu’on me servait était des animaux. Habitant à l’époque en pleine campagne, je côtoyais énormément les animaux, j’ai donc refusé de manger de la viande à partir de ce ce moment là. Puis lorsque j’ai ouvert mon blog pour sensibiliser les gens à la nourriture végétarienne, j’ai découvert qu’on pouvait aller encore plus loin, en remplaçant les œufs dans les recettes, en utilisant des substituts que je ne connaissais pas (tempeh, seitan entre autres). Curieuse, je me suis lancée. J’y ai pris beaucoup de plaisir, puis naturellement je me suis tournée vers la cuisine végétale, ravie des découvertes et de mes résultats, d’autant plus qu’au delà de ça, j’ai ressentie un réel bien-être.

-Comment es-tu devenue la photographe culinaire que nous connaissons ?

Je n’ai suivi aucune formation. D’ailleurs, si vous regardez les premières photos du blog, vous comprendrez que j’ai démarré avec un simple appareil et une mise en scène très (trèèèèès) légère ! 😉

Puis en même temps que j’ai pris plaisir à cuisiner, j’ai pris plaisir à prendre mon travail en photo.

-À quoi ressemble une semaine typique d’Angélique, super blogueuse?

Euh… à une super maman qui court dans tous les sens et qui essaye de combler ses fans en postant des recettes !!! ;-).

Sans rire, en général, je tiens un planning… Que je n’arrive jamais à suivre à la lettre. Du coup, je crois que l’on peut dire qu’une semaine chez moi ressemble à une aventure, et ça me convient. Chaque jour est un nouveau jour…

Copyright : Angélique Roussel, tous droits réservés.

-Ta recette fétiche ?

En sucré, je crois que c’est le gâteau au chocolat sans gluten que j’ai créé pour mon premier livre : je le fais à chaque anniversaire et aussi dès que j’ai des amis qui viennent passer l’après-midi à la maison ! Et on me demande la recette à chaque fois !!

En salé, il s’agit de ma recette de tempeh laqué à l’ail et au gingembre : rapide, simple et pleine de saveurs, je ne m’en lasse absolument pas !

Copyright : La gourmandise selon Angie, tous droits réservés.

-Aujourd’hui, qui t’inspire dans le petit monde de la cuisine végétalienne ? Des blogs fétiches a nous recommander ?

Je crois que la première personne à qui je pense c’est Lili (Au vert avec Lili) : sa cuisine fraîche et savoureuse, et aussi parce que Lili est juste adorable ! <3

Les recettes originales de Géraldine (My Sweet faery) et de Clémence (Plaisir santé).

Et aussi la cuisine de Marie (Myrtee) et ta cuisine Elsa, que je trouve particulièrement familiale ! <3


-2017 a commencé très fort pour toi. Peux-tu nous parler de la genèse de ton dernier livre ? Comment s’est passé cette année depuis sa sortie ?

J’avoue que je ne pensais pas un jour pouvoir écrire un livre, surtout chez La Plage, une maison d’édition que j’adoooore !

Et puis quand on m’a proposé d’écrire « Vegan & sans gluten », j’ai d’abord hésité : je pense maîtriser la cuisine végane mais je ne suis pas intolérante au gluten… Et puis j’ai pris ça comme un défi personnel : résultat, j’ai passé un super moment en cuisine à élaborer les recettes et j’ai pu, en plus, découvrir davantage sur les farines sans gluten, nombreuses et riches en saveurs variées.

Grâce à ce livre, j’ai appris à me faire confiance et je prends encore plus de plaisir à cuisiner !

-Des projets ? Un rêve ?

Mon rêve un peu fou : faire un tour du monde culinaire : découvrir directement chez l’habitant les façons de faire, les rituels d’un repas, les ingrédients dont j’ignore l’utilisation ou l’existence !

Un projet ? Un livre collectif à paraître très prochainement (« Un grand Noël vegan« , la classe internationale, NDLR) et un second livre… A suivre ! 🙂

Un immense merci à toi Angie !!!

J’espère que vous aurez apprécié autant que moi d’en apprendre un peu plus sur Angie… Pour suivre Angélique :


Les blogs participants au Menu VG sont :

Toutes vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par l’intermédiaire de commentaires !  

Le concept du « Menu VG » n’est pas figé ! Vous avez des idées, des envies ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ça vous a plu ? Suivez le Menu VG sur FacebookPinterest, et Instagram !

2 COMMENTS

  1. bonjour Elsa !
    tu as bien fait de prendre Angie comme « cobaye »! c’est ♥ d’amour, de patience, de disponibilité, de bienveillance, de gentillesse (entre autre) !!
    Je m’en aperçois chaque jour sur mon groupe: elle est toujours là pour répondre aux questions et pour aider les membres lorsqu’ils rencontrent des difficultés ! en un mot, comme en cent, Angie est une ange !! n’ayons pas peur des mots !!
    merci pour ce bel article !
    des bisous du dimanche !

LEAVE A REPLY