Connaissez-vous le chou Kale, LE légume star des blogs de cuisine ??? A première vue, on peut se demander pourquoi ce simple chou frisé fait rêver ? Et bien d’abord… Il est délicieux… Et puis il est excellent pour la santé, une mine de bienfaits, surtout pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande ! Je vous raconte ?

Le chou Kale a été démocratisé aux Etats-Unis où il bénéficie d’un engouement incroyable chez tous les adeptes de la nourriture détox et healthy. Du coup, il nous arrive par ricochet… Et c’est tant mieux !!! En saison, de novembre à mars, vous trouverez le chou kale de plus en plus souvent dans vos supermarchés habituels, et sinon en magasin bio, chez les primeurs, sur les marchés, ou via votre producteur préféré en AMAP ou autre. J’ai trouvé le mien dans mon petit supermarché de village, la preuve que le chou kale s’installe chez nous ! 🙂

Bon, mais le chou kale c’est quoi ??? C’est un chou frisé qui, contrairement à son homologue traditionnel, n’est pas pommé, c’est à dire qu’il ne forme pas de « boule » de feuilles resserrées autour d’un cœur de jeunes feuilles claires. Il est donc composé de grandes feuilles vertes foncées aux bord frisés, autour d’une nervure centrale épaisse.

Coté nutrition, c’est vraiment un « Super-aliment ». C’est comme un aliment, mais avec une cape ! ^^ (Pardon, elle était trop facile !!!) Pour de vrai, c’est une excellente source de calcium végétal (plus que dans le lait !) et de vitamine C (plus que dans une orange !). Il est aussi très riche en vitamine A, et constitue un bon apport de fibres et protéines végétales. Bref, il serait dommage de s’en priver !

Et on le cuisine comment ? Les Américains en font des « Green smoothies » à toutes les sauces, en l’associant à d’autres fruits et légumes… On peut aussi en faire des chips cuits au four… Mais plus simplement, on peut le faire revenir à la poêle, ce que je vous propose aujourd’hui, ou encore en faire un délicieux pesto ! ^^ En tout cas, si vous manquez d’inspiration, il n’y a qu’à taper « Kale » sur Pinterest… Et vous serez servis !!!

On y va ?

Ingrédients : pour 2 personnes

  • 5 feuilles de chou kale
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de gomasio (à défaut, 1 cuillère à soupe de sésame + 1/2 cuillère à café de sel)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

Préparation : 

  1. Laver les feuilles de chou.
  2. Égoutter puis ôter les nervures les plus grossières.
  3. Froisser les feuilles dans vos mains pour les attendrir.
  4. Hacher les feuilles grossièrement.
  5. Mettre l’huile dans une cocotte à fond épais.
  6. Émincer l’ail, l’ajouter dans la cocotte.
  7. Ajouter le chou émincé, remuer.
  8. Ajouter la sauce soja, et remuer régulièrement : le chou est cuit quand les feuilles sont tendres.
  9. Sortir du feu et saupoudrer de gomasio.

C’est prêt ! 😀 Servez avec une céréale (riz, sarrasin, blé…) et une légumineuse (lentilles, haricots…), et vous avez une assiette de compétition pour démarrer l’année en beauté ! 🙂

Envie d’autres idées recettes à base de kale ?

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterest, et vous abonnez à ma chaîne Youtube !

16 COMMENTS

  1. bonjour et meilleurs vœux pour 2016. le chou kale je ne connaissais pas. je le voyais et je me demandais se que c’était et je me demandais comment s’en servir. mais la je viens de voir que c’est un légume vert très bon pour la santé. en sommes on peut s’en servir comme un épinard. verser un peu d’huile d’olive dans la poile avec une ou deux gousses d’ail et ensuite y mettre les feuilles pour les faire cuire en y rajoutant un peu de sel. est-ce que je peux le faire de cette façon sans trop y ajouter d’épices que je ne connais pas. peut – on manger cette verdure avec une viande ou poisson? j’aimerai bien avoir des conseils sur se chou kale et comment s’en servir dans différentes recettes.
    un grand merci et à bientôt de vous lire.

  2. Ca a été la découverte culinaire de notre week end lyonnais. On est allé dans un resto vegan ou une partie du plat du jour était le Chou kale. Moi j’ai bien aimé, mais les côtes étaient trop dures donc je les ai laissé, mais deux des copines ont tout laissé…

  3. Recette simple, excellente, rapide. Merci !
    Réalisée la première fois exactement comme indiqué. La seconde fois, j’ai fait rissoler un soupçon de concentré de tomate dans l’huile d’olive, puis fait revenir de petits dés de seitan avant d’ajouter le chou. Ce qui donne, avec une céréale, un plat complet pour végétarien.

  4. Je trouve que le chou kale est un légume qui gagnerait à être plus reconnu. C’est très bon, les recettes sont simples et c’est plein de vitamines. Je testerai ton association du kale au gomasio la prochaine fois.

LEAVE A REPLY