Tartinade de la mer veganJe vous propose une tartinade végétale façon « mer », un peu comme des rillettes de poisson mais évidemment… Point de poisson en vue ! ^^ J’ai utilisé du tofu fumé et des algues en paillettes, qui font merveille dans les recettes végétales façon « mer », et je me suis inspirée des idées de 2 blogueuses de talent… J’ai chipé l’idée de Marie Laforêt qui ajoute des haricots blancs dans ses « rillettes de la mer » pour le liant qu’ils apportent… Et j’ai aussi adoré l’idée de « veggie and beautiful » qui propose de rajouter du concentré de tomate, pour la couleur, qui évoque ainsi le saumon, et des câpres, parce que c’est trop bon. Voilà !!! J’ai rajouté mes petites idées, et nous voilà avec une petite tartinade très sympa qui devrait faire son petit effet à table…

Ingrédients : (pour 2 bols)

  • 200g de tofu fumé
  • 200g de haricots blancs cuits
  • 3 cuillères à soupe d’algues en paillettes
  • Le jus d’1 ou 2 citron (en fonction de votre goût)
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 4 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 belle échalote, 2 si elles sont petites
  • Sel et poivre au goût.

Préparation : 

  1. Hydrater les algues dans le jus de citron.
  2. Émincer l’échalote. Réserver dans un petit bol. Faire bouillir un peu d’eau et verser sur l’échalote (cette étape à vocation à vous permettre de manger de l’échalote crue tout en conservant une haleine de princesse!).
  3. Passer au blender les haricots, les câpres et le concentré de tomates jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  4. Dans un saladier, mélanger la purée obtenue précédemment, les échalotes (égouttées), les algues et le citron.
  5. Émietter le tofu fumé et rajouter à la préparation. Mélanger. Vous pouvez aussi passer la préparation au blender pour un résultat plus homogène.
  6. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  7. Mettre au frais jusqu’au moment du service.

Vous pouvez déguster cette tartinade sur des toasts de pain polaire, par exemple ! 🙂

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterestet vous abonnez à ma chaîne Youtube !

19 COMMENTS

  1. Ils sont appétissants tes petits pains !! Je rigole car, comme à notre habitude, sur les 3 que je viens de voir (moi compris) on est toutes parties sur la même idée 😉 !! Un bon demarrage .. vivement la suite. Bisous ma biquette

  2. En regardant le titre et la photo, je me suis dit : « Tiens ! Elsa s’est mise au poisson… bizarre… »

    Et puis j’ai lu la recette 😉

    Quelle délicieuse idée cette tartinade qui est effectivement « de la mer » grâce aux algues ! Moi je me laisserais volontiers tenter ^^ (et ça me fait encore plus envie pour le livre de Marie Laforêt :p )

    Grosses bises

    Gabrielle

    • Bonjour Odette, vous avez le choix, on peut mettre sa préférée ou un mélange d’algues type « salade du pécheur ». Bonne journée ! 🙂

LEAVE A REPLY