Photo : Marinoë, avec leur aimable autorisation. Tous droits réservés.

Des algues ??? Il n’y a pas si longtemps, pour moi, des algues, c’était un truc que je mettais sur la tête à la plage, pour jouer à la sirène avec ma sœur. 😀 (non, je n’ai pas de photo !)

Et pourtant… Les algues sont une merveille à adopter dans notre alimentation quotidienne, surtout quand on mange peu ou pas de poisson ni de fruits de mer. Qu’on les utilise pour leurs propriétés physiques (merci l’agar-agar !), leur propriétés nutritionnelles ou leur goût, les algues ont tout bon…

Je vous donnais hier une jolie recette pour se régaler de sushis et makis vegan grâce aux algues… Aujourd’hui je voudrais vous présenter… Marinoë !

Marinoë, c’est une petite entreprise Bretonne, familiale, innovante et dynamique, qui a fait le pari fou de nous faire aimer… Les algues !

Pourquoi vous parler de Marinoë aujourd’hui ?

Certes, les algues c’est super bon pour la santé, leur produits sont délicieux et canons MAIS ce n’est pas tout !

Je vous explique… J’aspire, profondément, à une mutation de nos modes de consommation et donc, par ricochet, de nos modes de production. Je rêve de voir se développer les infinies possibilités en lien avec l’alimentation végétale et bio. Je crois sincèrement que le renouveau passe par des gens inspirés et de belles idées.

Et pour moi, c’est ce que propose Marinoë : Faire des choses magnifiques en communion avec la mer, en proposant une alimentation saine et de qualité !

Les problématiques en lien avec la fragilité des écosystèmes marins me touche beaucoup… Je suis donc très heureuse de découvrir des entreprises pleines de vie qui correspondent à mon éthique. Voilà pourquoi je tenais tant à vous en parler ! 🙂

L’interview !!!

Logo Marinoë, avec leur aimable autorisation, tous droits réservés.

Quand l’entreprise est née, en 1992, tout restait à faire pour rendre les algues sexys et gourmandes ! Pourtant, 25 ans plus tard, quel travail accompli !!! Du coup, j’ai eu envie de découvrir et de partager cette belle histoire avec vous !

Julie, qui s’occupe de la communication chez Marinoë, a répondu avec gentillesse à les questions ! Merciiiiii ! 😀

– Bonjour, pouvez vous nous présenter Marinoë en quelques mots ?

Nous souhaitons faire aimer les algues aux consommateurs européens. Nous nous attachons à le faire par des recettes faciles et gourmandes, et ce depuis 25 ans maintenant. Nous tentons de faire partager nos connaissances sur ces végétaux marins, de la cueillette à l’assiette.

– La consommation d’algues est assez récente en France. Est-ce difficile de faire découvrir, apprécier et adopter les algues au grand public ?

Nous écoutons beaucoup les gens, de tous les horizons et tentons une synthèse, une restitution de leur souhaits (goût, pratiques, moment de consommation…). Nous les inventons en famille, autour de la table, puis les développons à l’entreprise. L’objectif étant de les voir quelques mois plus tard sur la table ou dans le quotidien du plus grand nombre, dans la joie. A ce moment, le rêve devient réalité et on repart vers une nouvelle aventure culinaire.

– Comment naît un produit Marinoë ? Quelles sont les différentes étapes de son élaboration ?

Rien de plus facile que la cuisine aux algues, le maître mot : la curiosité! Grâce à notre cahier de recettes Marinoë*, apprenez à utiliser les algues simplement, au quotidien et sans chichis, pour bénéficier de leurs bienfaits et de leurs saveurs dans votre alimentation de tous les jours.

*NDLR : la quasi totalité des recettes marinoë sont végétariennes ou vegan.

– Il y a t’il un produit phare chez Marinoë ? Qui est le petit chouchou de vos clients ?

Le tartare Original a 25 ans et est un incontournable. Il a inspiré tout le développement de la filière algues. Mais le Taramalg (tarama vegan) est techniquement un tour de force. Nous en sommes très fiers. Il oriente vers d’autres possibles. Et nos petites dernières, les chips d’algues Tali. De véritables ambassadrices de notre capacité à innover, à nous réinventer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– Quand j’ai découvert vos produits, la qualité des visuels m’a de suite attirée. C’est important pour vous ?

Oui mais cela n’est pas facile. Avoir le ton juste demande une attention, presque une tension de tous les instants pour faire vibrer les produits !

NB : Les produits Marinoë sont distribués en magasin bio. La boutique en ligne de Marinoë est en cours de création.

Le concours !

Surpriiiiiise !

Je n’allais pas vous laisser sans un petit cadeau… 😀 Marinoë vous propose de gagner un assortiment de produits délicieux, identique à celui que j’ai eu la chance de goûter !

  • Un sachet de salade du pêcheur
  • Une boite de fines algues marines
  • Une boite de gomasio aux algues
  • Des salicornes (Comme c’est bon ça… !)
  • Un pot de pesto marin
  • Un pot de tartinade aux olives noires et aux algues
  • Un pot de tartare d’algues « pacific »

Le tout bio et vegan, s’il vous plaît ! 🙂

Ça vous dit ? Alors rendez-vous sur ma page Facebook pour participer !!! le concours est ouvert du dimanche 16 juin à 7h30, jusqu’au dimanche 25 juin à minuit.

Bon appétit ! Si ça vous a plu, vous pouvez me suivre sur FacebookInstagram Pinterest, et vous abonnez à ma chaîne Youtube !

1 COMMENT

  1. Je fais de la plongée et de l’apnée. Les omnivores vont « chasser » l’araignée et je me dis toujours que je devrais apprendre à récolter des algues 🙂
    J’ai goûté le taramalg chez ma mère et c’était super bon !

LEAVE A REPLY